Allez y de ma part...

logo-roulavelo

En stock

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Mardi 11 avril 2 11 /04 /Avr 00:54

Publié dans : Top spot

Nouveauté dans rando-vtt-vendee : la rubrique top spot.

Aujourd'hui, les beaux jours arrivant doucement mais surement, il y a 2 ou 3 endroit dans mon coin du nord-ouest du département qui valent le coup d'être connus et reconnus : le premier, c'est le lac du Jaunay.

Pour tout vous dire, je ne sais pas à quelle commune il appartient : il est entre Coex, La Chaize Giraud, La Chapelle Hermier et Saint Julien des Landes. de toute façon, dès que vous arrivez dans le coin, il y a des panneaux partout  sur les routes pour vous y amener. Mais vous aurez beau vous en approcher, vous ne verrez rien arriver au loin. Car le plan d'eau est très encaissé, et qui dit encaissé dit belles grimpettes et descentes en perspective... Bon OK, on est en Vendée, pas dans les Alpes, mais quand vous aurez fait le tour de tous les chemins qui gravitent autour, vous vous serez fait une bonne grosse demi-journée de VTT.

Pour commencer, le site est magnifique.

Ensuite, si vous cherchez du single track, il y a de quoi faire. Perso, j'arrive toujours par Coex et gare ma voiture au dessus de la creperie. Ensuite c'est au choix : les chemins partent de tous les cotés (il y a pas mal de plans du site à divers endroits autour du lac). La partie nord-ouest (entre la creperie et le barrage) est la plus ardue; ambiance montagnes russes avec passages bien techniques, voir quelques petits portages. Pour le reste, vous pouvez tout faire sur le vélo. Le tour du lac complet fait dans les 20 bornes, mais de part et d'autre, les sentiers partent dans tous les sens. En tout, il doit bien y avoir dans les 35 à 40 km si on veut jouer aux explorateurs.

C'est vraiment un coin sympa pour rouler, même si il faut de temps en temps, faire le tour des tentes des pêcheurs de carpe (baillement) qui n'hésitent pas à poser leur habitation de fortune en plein milieu des chemins en bord de lac. Mais bon, entre (grands) sportifs, le respect mutuel s'impose, et tant qu'il y a de la place pour passer, il y a de l'espoir. Et surtout, qui dit pêcheur l'été, dit souvent chasseur l'hiver et dit donc fusil toute l'année, donc méfiance (mais là, je m'égare...).

Cet endroit privilégié est, à mon avis, le meilleur site pour rouler dans le nord-ouest Vendée avec la vallée de la Vie dont je vous parlerai prochainement. Pour le lundi de Pâques, la rando de Coex y passera très certainement : c'est donc une bonne occasion de le découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

Les crampons :

Coup d'oeil : 4

Mollets : 3

Cerveau : 3

Coup de coeur : 4

Ecrire un commentaire
Voir les 31 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés