Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2006 7 25 /06 /juin /2006 13:02

Le ciel est bas très bas en ce dimanche matin, c'est pas un temps très engageant pour rouler fin juin...

Mais bon, à la guerre comme à la guerre, ce qui est dit est dit, direction Brem sur Mer pour découvrir un nouveau coin de roulage vendéen.

Pour aller jusqu'à Brem, no problem. Par contre, pour touver le stade, c'est une autre histoire...ça serait bien de prévoir un petit fléchage pour 2007.

Inscription en plein air, bonne humeur et gentillesse au rendez-vous, et c'est parti pour 50 bornes dans la campagne, mais pas à la mer... on l'a vu de loin.

Les alentours de Brem sont "platonnés". Si, si vous avez bien lu, ils sont platonnés. Ne regardez pas dans le dico, ça n'existe pas. On va dire que c'est du valonné plat. A part 2 petits raidars (court et très raides), tout se fait sur la plaque ou le 2ème plateau pour ceux qui aiment mouliner.

Donc, pour être bref, c'est très, très roulant et il n'y a pas vraiment besoin d'avoir un "vrai" VTT pour s'en sortir. Dommage quand on pense que l'on est passé sur le lac du Jaunay.  Ce magnifique site a été  escamoté proprement et simplement. Sauf pour ceux qui n'ont pas vu que le chemin tournait à gauche dans le début de la descente sur le lac, cela leur a permis d'en découvrir un petit peu plus... Le fléchage, justement, revenons-y : le marquage au sol, c'est très bien, surtout pour le bitume...le fléchage classique, c'est très bien aussi, quand les flèches sont visibles...bref, à 2 ou 3 endroits, soit on a raté le coche, soit on a fait marcher nos méninges embuées par l'effort pour savoir ou aller.

Rien de grave pour autant, les organisateurs ayant pris le soin de prendre les numéros de portables de tout le monde et de pointer tous les randonneurs aux ravitos : un très bon point.

Pour finir, juste une petite chose : 5€50 c'est pas vraiment donné. Quand, à la fin, il faut en plus raquer pour se rafraichir le gosier, c'est un peu exagéré non ?

 

PS : aller voir le commentaire de JP, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là et on ne peut pas dire que le monsieur ait tort...

Les crampons :

Coup d'oeil : 3

Mollets : 1

Cerveau : 1

Coup de coeur : 2 

Partager cet article

Repost 0
Published by znort - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

François 01/07/2006 12:22

Salut Christophe,
Je viens de parcourir ton site et donc de découvrir les photos de la rando de Brem. Je n'arrive pas à les récupérer en format jpeg...
Pourrais-tu me les adresser par e-mail ?
Je ne vais pas poursuivre la polémique du fléchage...la sagesse me paraîssant être de toujours présever dame nature.
Signé : beau papa, celui qui monte les bosses sur son VTT

znort 01/07/2006 17:08

jp 27/06/2006 19:17

Pour conclure et ne pas trop pourrir ton blog avec des histoires de peintures; le balisage devrait être exclusivement sur pancartes et piquets c'est d'ailleurs ce que nous faisons avec le club de ...VTT dont je fais partie et puis pour parer le débalisage une équipe d'ouvreurs. Pour enfin ...conclure sur le traceur masqué en bleu au Lac du Jaunay, il a de la chance car les marques qui doivent dater d'au moins deux mois et  qui ne sont pas prêt de partir ...donc même circuit VTT pour l'année prochaine.
JP

znort 28/06/2006 10:38

Dont acte !
J'irai personnellement faire un tour sur le lac du Jaunay fin juillet, et s'il reste des traces, je m'engage à envoyer les photos aux organisateurs de Brem.
Pour le blog, j'ai un chiffon avec un produit spécial si jamais il reste des taches
Et pour finir, concernant les organisateurs en mal de conseils pour le balisage, allez voir sur le lien des randos en Bretagne, le site propose une rubrique "BALISAGE" du plus bel effet et assez complète.

Christophe 27/06/2006 06:36

Vous avez pas de craies en Vendée ?, ça marque correctement en plus c'est bio-dégradable ; mais c'est sûr c'est plus long à marquer qu'un coup de bombe...Différents coloris, diamètres...

znort 27/06/2006 06:58

les falaises normandes sont loins...

antoine 26/06/2006 12:30

Il a raison JP, que ce soit la bombe ou même les panneaux plantés dans les arbres vivants, je suis assez contre. Le VTT est un sport qui respecte la nature alors un petit effort monsieurs les organisateurs, sinon à quoi bon se fatiguer, on va monter un bon gros moteur de 125 sur notre fière destrié et là ca va chier...Par contre je connais pas encore très bien christophe le webmaster de ce site, il m'évite lors des sorties vtt :-), mais je suis sur qu'il ne pensait pas à mal en proclamant haut et fort que, je site : "le marquage au sol, c'est très bien". C'était purement technique comme appréciation et je suis sur que c'est le premier à crier quand on salope la nature ;-)Pour changer de sujet, il y a une sortie VTT le dimanche 2, au "Puit de l'enfer" sur le chateau d'olonne (près des sables) je vais la faire avec mon cousin, 40km au programme.

znort 26/06/2006 15:48

Dimanche dernier, ayant (un petit peu) discuté du sujet avec les organisateurs, ils m'ont expliqué avoir fait  beaucoup de marquage au sol car en 2005, des petits malins avaient viré pas mal de flèches sur le parcours. J'ose béatement espérer que ce marquage disparait après 2 ou 3 averses de pluie et dans ce cas, le problème se résoud de lui même. Dans le cas contraire... y a un gros problème.
Si on ne peux pas reprocher aux organisateurs leur bonne volonté, et le mérite qu'ils ont d'organiser des randos pour notre bon plaisir, on peut les encourager vivement à s'améliorer d'année en année. Pour Brem, que ce soit pour le fléchage ou tout bêtement pour déterminer les circuits, il serait peut être bon qu'ils demandent conseil à des pratiquants de VTT (ce qui ne semblait pas être le cas...)
Un volontaire ?  

jp 25/06/2006 22:38

Un coup de gueule,
je ne peux pas laisser dire que le flèchage au sol c\\\'est bien, surtout à la bombe fluo, sur les rochers, etc, ... car en me promenant au Lac du Jaunay, on trouve des flèches rose fluo,  des marquages bleus à la peinture sur des rochers, sur des passerellles en bois qui ne sont pas prêt de partir. Le prochain organisateur qui passera par là c\\\'est quelle couleur ? Je crois que quand on utilise la nature il faut aussi la respecter !!!. Le risque c\\\'est que l\\\'on vienne interdir aux organisations de passer au Lac du Jaunay. La peinture sur la route c\\\'est interdit en plus (réservé à l\\\'équipement). Donc Znort non la peinture sur la route et dans les chemins c\\\'est simplement dégeulasse
Salut JP

znort 26/06/2006 15:56

Ok mon cher JP, mea culpa.
Maintenant, si tu me lis bien je dis que c'est bien ...sur le bitume, pas sur les rochers, l'herbe, les arbres, les passerelles en bois ou le front de ma belle mère.
Je ne suis pas un technicien de la chose, mais si cela part après 3 gouttes de pluie (et même 4 allons-y) le mal n'est pas si grave.
Je crois que sur cette action, nous avons à faire à des organisateurs...amateurs.
Plein de bonne volonté certes, mais un peu dépassés par les évènements.
Souhaitons qu'ils lisent tes quelques lignes pour s'améliorer pour l'an prochain.