Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 15:20

Pas de bol ! Non vraiment, il y a des jours comme ça où l'on voudrait tout de suite passer au lendemain.

Pourquoi ?

Je vous explique : j'emmène mon beau vélo chez le sympathique duo d'Espace Vélo à la Roche pour changer cassette, chaine et plateaux. Samedi matin, horreur ! les plateaux ne sont toujours pas livrés et je vois l'espace d'une seconde le spectre du week-end pédestre se dérouler à l'horizon de mon âme grise... Une seconde seulement puisque "the big boss" Philippe me propose de me prêter une monture pour rouler. Et pas n'importe qu'elle monture puisqu'il s'agit d'un petit TITUS MOTOLITE.

Vous ne connaissez pas TITUS ? c'est moyennement étonnant puisque c'est une marque très peu distribuée, américaine et qui ne fait que dans le (très) beau et plutôt à la main. Allez voir par ici

Si vous avez l'oeil, vous n'en croisez qu'un ou deux par an.

 

Je vais donc poser mes fesses pour la quasi première fois sur un tout suspendu, et pas le plus pourri de surcroit !

Bon, ben, autant vous en faire profiter non ?

 

Pour commencer par le commencement, je pose mon royal séant sur la selle puis mes mimines sur le cintre. Ca sent tout de suite le confort puisque je vais pédaler plus assis qu'allongé. Ca tombe bien, je ne suis pas là pour chasser le chrono, mais plutôt pour prendre du plaisir.

Le temps de me faire aux shifters SRAM X9 et c'est parti. D'ailleurs, en parlant de la transmission, le dérailleur arrière est également un SRAM X9. J'ai toujours roulé en Shimano (Manettes LX, toujours LX devant, XT derrière) et franchement, la différence entre un changement de vitesse SRAM et un changement de vitesse SHIMANO est à peu près le même qu'entre une Ferrari et une 2CV. Avec SRAM, on a l'impression qu'il n'y a pas de cable ... c'est instantané, précis et ne bouge quasiment pas malgré la boue. Avec SHIMANO, on a l'impression d'avoir un cable élastique de 2 km de long. Voilà, c'est dit.

Me voici donc sur un full de 12,9kg, de 130mm de débattement sur un terrain varié que je connais bien.

La première impression se résume en un mot : le CONFORT ! Que tu roules sur du bitume ou de la caillasse, c'est presque pareil et c'est tes lombaires qui te disent merci. Ludo a résumé cela d'une phrase qui fera date dans l'histoire du VTT : "une femme enceinte de 8 mois peut faire le Roc d'Azur sur un Titus sans accoucher !"  Ce n'est pas de la plus grande élégance mais cela a le mérite d'imager la chose.

 

Le confort c'est bien, mais qu'en est-il du rendement ? Et bien, c'est un vrai tout mou...quand il y en a besoin. Quand on appuie fort sur les pédales, pas de pompage (ou si peu en évitant de danser) et quand ça grimpe fort dans de la caillasse ou du boueux, la suspension colle ton pneu (trop fort les Schwalbe !) au chemin : ça motrice fort ! Le seul reproche que je peux lui adresser et qu'il lui manque un moteur quand cela grimpe trop fort pour mes maigres capacités lactiques et pulmonaires.

 

Et ça tient la route ?  Un peu mon n'veu !  Quant un pinpin dans mon genre calcule ses trajectoires au cordeau dans le cassant avec son hardtail, sur ce coup là, le pinpin en question calcule beaucoup moins. Le mot d'ordre c'est : tout droit et on lache tout ! L'avantage de rouler sur un tel joyaux, c'est qu'il te fait croire que, du jour au lendemain, tu es devenu un warrior de la pédale terreuse. Tu as beau être un bourrin, le vélo est tellement stable et sécurisant que tu peux te permettre des choses que, même dans tes rêves les plus fous, tu n'osais pas toucher du bout de tes frêles petits doigts gantés.

 

Conclusion : merci au fournisseur de plateaux d'avoir été à la bourre. Merci à Philippe et Nicolas d'Espace Vélo de m'avoir permis de rouler sur ce vélo de rêve.

 

 Ah au fait, vous voulez le bestiaux en gros ?

Titus 1   Titus 2   Titus 3   Titus 4

 

Et si vous voulez le voir en vrai et peut-être l'essayer, rendez- vous chez   Espace Vélo,  

114 rue Gutenberg à La Roche.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Le dico du vélo
commenter cet article

commentaires

Stéphane 06/11/2006 16:26

Ben oui. Il s'agissait d'un "vraisemblablement" ironico-respectueux, le doute n'étant pas vraiment permis à ce sujet.
Sinon, je maintiens que je ne suis plus un gamin.................. :-)

Christophe 07/11/2006 07:35

ok vieux

Stéphane 06/11/2006 14:45

C'est rapport au 1ere commentaire de Wysiyg, sur son petit mot quand je suis passé à sa hauteur dans un gué à Chantonnay alors qu'il prenait quelques photos.Bien qu'étant vraisemblablement plus jeune que lui, "petit jeune" me semblait un poil exagéré. Je ne suis plus un gamin :-(

Christophe 06/11/2006 15:56

Entendons nous bien, tu n'es pas vraisemblablement plus jeune que lui.
Tu es bien plus jeune que lui ! (je parle sous son contrôle, c'est à dire avec le canon d'un 357 magnum sur la tempe, au bout du bras d'un membre éminent de la mafia bulgare).

Stéphane 02/11/2006 10:35

Salut,Diantre, ça fait un poil bizarre de se faire qualifié de petit jeune ....Quand au Motolite, c'est un bon cadre mais il lui manque un peu de folie je trouve.  Je ne m'amuse pas souvent à son guidon. Sinon merci aux "blogueurs", j'aime bien lire vos impressions sur les randos.

Christophe 04/11/2006 01:16

De qui, de quoi, de où ??? Petit jeune ?
Je, pas comprendre .

JACKOT 27/10/2006 18:13

BONJOUR AMI JE VIENS D'APPRENDRE QUE TU ROULAIS AVEC UN ESSENCE PEUX TU M'EN PARLER CAR JE PROJETE D'EN ACHETER UN A LA PLACE DE MON COMBI

Christophe 28/10/2006 19:28

Un modèle de quelle année ?
Le mien est un 2004 et contrairement au 2005 ou 2006 il n'est pas exclusivement réservé au XC. Ma potence est courte, mon cintre oversize relevé et ma selle est tout confort : ce qui est très bien pour moi qui ne recherche pas la performance.
Sinon, il est nerveux, maniable, assez stable pour un rigide (merci la FOX) et passe (presque) partou. J'en suis très content.

Crazyseb 27/10/2006 09:06

J'l'avais dit c'était un bon vélo !
Par contre en vendée, on peut en croiser souvent, on est au moins 2 à rouler dessus + le vélo de test.
Pour wysiwyg, le p'tit jeune devait s'appeler Stéphane...