Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 23:37

Pédale : nom féminin d'origine inconnue.  

Toutefois, Ptolémée raconte dans ses récits, datant du 48ème siècle avant le 1er championnat du monde de VTT,  qu'en Grèce particulièrement antique, certains athlètes parcouraient de longues distances à l'aide d'engins mus par les pieds reposant sur des "cales" elles-même juchées sur de longs tiges de bois. (quand j'y réfléchis, ça ressemble tout connement à des échasses mais les photos de l'époque sont pourries...).

 

Définition : repose pieds à l'extrémité de la manivelle du pédalier, lui même composé d'un boitier et de plateaux dentelés entrainant dans une ronde continue et infernale la chaine qui, à son autre extrémité, entraine la roue arrière de ton beau VTT. Si jamais c'est la roue avant, tu n'es pas dans le bon sens : ton guidon doit se trouver devant toi et non derrière, ok ?

Elle peut être plate ou pas plate. Quand elle est pas plate, elle n'est pas pour autant bossue, non, elle est juste automatique.

Petit conseil : si un jour, tu te décides à passer des plates aux automatiques, tu vas vite t'appercevoir qu'elles ne sont pas si automatiques que ça. Par exemple, quand tu vas t'arrêter, ton pied ne va pas automatiquement se déclipser de la pédale. Si tu n'y penses pas,  ce n'est pas ton petit peton qui va toucher en premier le sol. Ce sera (au choix) : ton coude, ta main, ton épaule, ton genou et qui sait, peut-être avec un peu de chance...ta tête ? C'est donc pourquoi il faut écouter François merde ! En quelle langue faut-il vous le dire ?

 

Grand principe N°1 : la pédale est au VTT ce que l'augmentation est au salarié : sans elles, pas d'avancement.

Grand principe N°2 : moins plus vite tu pédales, plus moins vite tu avance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Le dico du vélo
commenter cet article

commentaires

wysiwyg 03/11/2006 20:44

Eh oui Christophe, ce qui pourrait se traduire par ceci : la pédale, uniquement pour ceux qui se protègent !

Christophe 03/11/2006 22:53

yo man

antoine 03/11/2006 18:10

tu aurais du me dire que vous étiez de cette rando, j'aurais fait un effort :-) quoi la veille j'ai fait une sortie avec nico jusqu'au lac de grand lieu avec des chemins inondés jusqu'a 20cm et sur plusieurs metres, 42km très sympa. si un jour ca vous tente avec ludo ;-)

Christophe 03/11/2006 22:53

Si c'est moins mouillé, why not ?

antoine 03/11/2006 18:05

très drole et j'en apprends à chaques articles, moi qui était persuadé que la pédale était un homme qui aimait les hommes ;-)

Christophe 03/11/2006 22:54

J'avais résisté, tu l'as fait...