Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 11:51

 

Toutes les conditions sont réunies en ce dimanche matin pour se la donner comme il faut à Cugand.  Soleil, pas trop de pluie ces derniers temps, la vallée de la Sèvre, plein de potes de bonne humeur, un vélo propre et huilé de frais, les pneus avec le plein d’air (mais nous verrons ensuite que je me suis trompé de bonbonne et que c’était de l’hélium), un accueil sympa : ça va être la fête !

Conscient de ma condition physique aléatoire en ce début de saison, j’opte pour le 37km qui avec les spéciales disséminées ça et là, devrait finir autour des 40.

Concernant les spéciales, on se met tout de suite dans le bain 500m après le départ par une zone fort rigolote que Bats nous avait fait découvrir en janvier, et sur laquelle, je couche doucement dans l’herbe après que ma roue avant ait un peu décroché dans un dévers. La grande différence avec janvier étant au niveau des passerelles pour enjamber la rivière, ce qui ne dérange personne bien au contraire ! Attaquer une matinée de VTT avec les pieds trempés quand il fait 1 tout petit degré centigrade, il n’y a que notre warrior du port du casque que cela ne gêne pas.  Car François lui, en plus de son couvre chef, porte des chaussettes aussi étanches que ses moyeux.

Cette parenthèse étant refermée, le parcours continue par une longue portion assez roulante, obstruée de temps en temps par quelques bourbiers saisonniers, et arrive la 2nde spéciale. Avant de l’attaquer, je croise Bats et Kazimor (mais toujours vivant) qui me prévient : « si tu veux de la descente technique, va-s-y , on l’a aussi déjà faite en janvier ».  Sauf qu’en janvier, j’avais juste regardé et pris quelques photos… Ca commence donc doucement dans un champ, puis un mur raidar d’un dizaine de mètre, un replat dans les bois puis… un autre petit raidar coincé entre quelques rochers très mal placés. Tout va bien jusqu’à ces gros cailloux. C’est à ce moment précis que je me suis rendu compte de mon erreur matinale : ce n’était pas de l’air que j’avais mis dans mes pneus mais de l’hélium.  Je n’ai pas roulé entre ces rochers, je les ai survolé à une altitude, certes respectable, mais que je déconseille fortement à tous ceux qui n’ont pas de parachute.  Et c’est là tout le problème, quand tu fais du VTT, tu penses à prendre ton vélo, ton casque, ta gourdasse, tes gants…mais tu oublies toujours ton parachute !

Résultat : un « over the bar » de très belle facture, un pet au casque et un petit trou dans le mollet qui pisse le sang.

Bon, ben …on rentre alors !

A part ça rien, tous les autres m’ont dit que c’était super bien, qu’ils aient fait 40 ou 55 bornes.

 

 

 

En résumé cette magnifique journée : pour le 2 fois 2ème jour du 2ème mois de l’année 2 mille sept, arrivés à 2 avec Ludo, le 2ème vol plané m’a valu 2 petits points de suture et surtout 2 semaines sans vélo.  Comme dirait Ranxerox quand il est en colère : « znort ».

 

 

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont arrêtés pour m’apporter aide et réconfort, au jeune padawan qui m’a filé du sparadrap, aux secouristes improvisés du ravito et de l’arrivée.

La solidarité n’est pas un vain mot dans le VTT, qu’on se le dise !

 

 

 

 

 

 

La notation :

 

Coup d’œil : 5

Mollet : 2 (points de suture)

Cerveau : -8 (mais ça va mieux aujourd’hui)

Coup de cœur :  on verra en 2008.

Trousse de secours ravito : 10/10

Trousse de secours arrivée : 2/10

D'autres photos pas floues sur :

le blog à françois : www.randos-vtt.over-blog.com

le blog du club de Gorges : http://vttcycloenvalledeclisson.blogspot.com/

et bientôt bien entendu sur le site du club de Cugand : http://vttma.chez-alice.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

wysiwyg 05/02/2007 22:20

Bien vu pour les chaussettes Christophe ! Un pur produit D....... pas cher et ma foi efficace.Ca t'apprendra à rouler en tubeless without parachute.

Christophe 06/02/2007 07:23

et de l'hélium !

Alain.D 05/02/2007 18:08

Bonjour à tous,
Bon rétablissement au Webmaster, qui s'est blessé ce week-end, de mon côté, j'étais à Nieul le Dolent ce week-end, petite rando très sympa de 49 km, un peu roulante et quelques passages boueux de quoi salir la monture, une bonne organisation de A à Z.
Coup d'oeil : 3
Mollet : 3
Cerveau : 2
Coup de coeur : 3
 A dimanche prochain à Nesmy
Alain.D

Christophe 05/02/2007 19:03

Merci à bientôt sur les chemins.