Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 06:15

Dimanche matin, avec mon compère Dévalator, nous avons fait un petit tour côtier, histoire d'admirer la forêt, les dunes, tout en roulant sur des singles accueillants par temps humide !

Dr Phil m'ayant laissé en pature un drôle de vélo, j'ai profité de l'occasion pour m'essayer pour la première (et surement pas la dernière) fois au single speed. En français, ça donne mono-vitesse, ou mono-rondelle ou ce que vous voulez, bref.... un seul plateau devant et un seul pignon derrière = 1 seul et uniquement développement. 32 X 16

Quand vous ajoutez à cela des grandes roues en 29 pouces et une fourche rigide, cela donne ce bijou de sobriété qu'est le NINER S.I.R

SIR3

S.I.R, ça veut dire en langage Niner :Steel Is Real

Real comme réalité, et Steel comme acier. Et oui, quand la grande majorité de nos cadres sont en alu ou en carbone, certaines marques remettent au goût du jour ce noble alliage qu'est l'acier. Et là, on ne parle de n'importe quel acier. C'est du Reynolds 853, le top du top. Ca sera donc moins tape cul et donc plus confortable que l'alu en ce qui concerne les vibrations qui ruinent nos petits dos endoloris sans amortisseur.

Bon alors, ça donne quoi de rouler avec une seule vitesse dans la boite ?

Ben déjà, ça simplifie le cintre. Là on ne voit pas les poignées, mais bon, à part les 2 leviers de freins, on est tranquille.

SIR6

Ensuite, une fois qu'on a assimilé le "truc", sur des sentiers comme ceux de dimanche matin, c'est franchement sympathique et revigorant.

Le "truc" c'est quoi ?  Le truc, c'est que, quelque soit la pente que l'on a en face de nous, il n'y a que nos cuisses qui SIR4peuvent quelque chose pour nous. Il faut bien se dire que même si l'on cale dans un raidar, on ne pourra pas mettre tout à gauche pour se  soulager et passer. Du coup, au dela de la force que l'on met sur les pédales, rouler en single speed demande de bien anticiper les choses, de ne surtout pas perdre d'élan au pied d'une bosse et donc, si possible, soigner son pilotage. C'est ça le truc, il faut la jouer fine, parce que si l'on roule comme un bon bourrin, on ne peut pas s'en sortir. Et tout cela, franchement, ça vous fait redécouvrir les chemins que vous connaissez déjà par coeur. Même si mon expérience est mince (quelques soient les pratiques) j'ai pris énormement de plaisir avec une nouvelle approche, même si je n'ai vraiment pas le gabarit adapté à cette pratique singulière. Il faut dire que les 9 petits kilos du vélo et les grandes roues qui motricent fort aident grandement.

Malgré cela, j'ai du finir à pied 1 ou 2 bosses que je passe sur la selle avec un vélo conventionnel, mais bon, il y a plus grave dans la vie non ?

Ensuite, c'est vrai que sur le plat, on mouline vite et les gars qui ne pensent qu'à tenir leur moyenne peuvent passer leur chemin. Quand on est en mode balade, soutenue ou pas, cela ne pose pas de gros problème et ça fait travailler le coeur !

Quand ça descend et bien, ça descend ! Je ne pédale pas en multi, je ne pédale pas non plus en single.

Bien que je ne ferai jamais partie des purs et durs qui n'envisagent le VTT qu'avec un mono rondelle (en 26 ou en 29) j'avoue que sur ce genre de terrain, je me suis régalé. Je n'aurai jamais le poids qu'il faut,  la caisse qu'il faut, la technique qu'il faut pour rouler toute l'année et sur tous les terrains avec ce genre de monture. Mais je suis sur que beaucoup de randos de chez nous qui peuvent paraitre un petit peu chiantes pour pas mal d'entre nous, doivent être beaucoup plus intéressantes en 1 X 1 !

J'y regouterai c'est sur.

 

SIR1

 

SIR5

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Bovélos des potos
commenter cet article

commentaires

Guy Mbé 26/03/2012 18:51


pour la SSEC je sais pô, c'est organisé par les RA


quand a mon SIR si avec un plateau et un pignon c'est triché, alors ok


http://imageshack.us/photo/my-images/210/p1010821k.jpg/



Christophe 26/03/2012 20:25



Ah ah !!! je le savais... mais ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu !



Guy Mbé 25/03/2012 21:18





Christophe coping 


et sur un SIR en plus, t'es obligé de venir dans le Lot fin avril 

Christophe 26/03/2012 11:58



Non pas encore, faut pas déconner !


D'abord c'est pas mon mien à moi et puis entre ces 2 derniers dimanche, mon expérience de mono rondelle est tout de même très limitée... même si cela m'a beaucoup plu (sur terrain facile)


Remarque, il parait qu'on ne roule pas tant que ça à la SSEC non ?


Et en plus, tu triche puisque tu as pleins de plateaux et de pignons sur ton tien !



Ron 21/03/2012 10:18


+1, les parcours chiants ou rando plate devienne marrante en single. 

Le boss 21/03/2012 07:07


Tu verras, on y prend vite goût ;-))) et notre région est parfaite pour cette pratique.


Qui + est, il est super Bô s'vélo...


Patrick

Christophe 21/03/2012 10:52



Je sais bien qu'il est beau...mais ce n'est pas le mien



guyton 21/03/2012 07:04


j'allais oublié: mon experience en SS ici:


http://reign.over-blog.org/article-la-bultiere-en-micmo-vintage-3-2-ss-98162872.html