Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 10:37

RR2013 1

 

Julien ne chaume pas. Une semaine après la maginfique Déjantée Grandlandaise concoctée avec ses potes, la troupe était à Apremont  et il nous raconte :

Apremont 2013 par une matinée ensoleillée qui m'a fait penser que c'était la première rando de l'été. Je dirais même que j'ai un peu souffert de la chaleur ou de mon manque de condition sur la fin.

Parti sur le 53, le parcours en sens inverse des autres années ça ne change pas grand chose: la plupart des passages se montaient bien ( sauf 3 ou 4  qui, même avec un moteur, étaient trop raides), des singles dans les bois comme on les aime. Pas mal de chemins creux... quel potentiel dans le coin d'Apremont !

Ravitaillements très bien  placés avec ce qu'il faut. Fléchage nickel, ce n'est pourtant pas toujours le cas de randos réalisées par des non vttistes. Roger, t'as du encadrer ça de main de maître ou c'est toi qui as tout fléché, chapeau !

Kilométrage précis 52/53 pour le 53 parfait, j'avais 790m de dénivelé + à l'altimètre.

Petit point à améliorer : rubalise pour séparer les 2 sens quand on a 300m en double sens, ça évite les frayeurs, même quand il y a un panneau c'est souvent limite. Bien indiquer les propriétés privées, après ceux qui retourne rouler dans le secteur ne peuvent pas dire qu'il pensaient que c'est ouvert à l'année.

Le dernier , et là je chipote un peu mais il faut bien , la binouze par 25°: on la met au frigo !

Très belle rando que je referai sans aucun doute l'année prochaine, un grand merci à Roger, j'imagine le temps que tu peux consacrer à cette rando pour que l'on roule si sympathiquement une fois par an autour d'Apremont.

 

Quant à moi, parti sur le 35, et .........

Arrivé de bonne heure histoire d'anticiper les premières grandes chaleurs, je retrouve quelques têtes connues et surtout sympathiques ! (Gégé et le team Marais Bocain, Yohann, Antouaine, Guyton, Numéric, Virtual et bien entendu, Mister Rodger).

Inscriptions en plein air sous le soleil, ça le fait bien après un printemps comment dire... et puis non, tout le monde est au courant.

Le DAD est fin prêt, le développement léger (32X20), le singlespeed ne semble pas recommandé pour les coteaux autour d'Apremont mais je n'ai (presque) pas d'autre vélo...

On attaque direct par une petite grimpette champestre puis descendons dans le bourg, avec quelques salves d'escaliers qui auraient mérité une signalétique incitant à la prudence. En bas de village, c'est un peu le bordel, les fanas de vide-grenier déboulent en masse et il faut se faire une petite place au milieu des voitures. 

On sort de la foule par le pont et une petite grimpette d'une magnifique venelle fleurie et herbeuse. 

Quelques dizaines de mètres sur la piste cyclable et zou ! tout à gauche pour la première partie privée. Traversée d'un champ bien humide qui se finit par un mur (encore plus humide) que tout le monde fait à pied, je me sens moins seul. 

On quitte là vraiment le bourg, un petit coup de route, un beau chemin creux bien connu, un autre bout de route et arrive le premier bois travaillé par Rodger. L'entrée est vraiment surprenante: la végétation au dessus de nos têtes est tellement dense que c'est presque la nuit noire ! Le temps de s'acclimater et nous voici partis pour une partie de montagnes russes, sur un chemin fraichement débroussaillé, assez peu roulant. Je suis très souvent à pied (et là aussi pas tout seul), c'est physique, notamment le véritable mur où il faut s'accrocher aux branches pour grimper. Le temps de me prendre une petite gamelle en bas de la descente qui marque la fin de cette zone, les quelques hectomètres (ou kilomètres) de grands chemins qui suivent me vont tout à fait ! Je peux reprendre mon souffle et récupérer: jusqu'ici tout va bien. Arrive le second bois travaillé à l'huile de coude. Là, à part le tout début, tout se fait sur le vélo. Un vrai régal, ça monte, ça descend, ça tournicote, je fais une petite pose pour filmer quelques congénères heureux d'être là.  

Un bout de roulant plus loin, rebelote, 3ème bois "joyeux" : on l'attaque par une grande et assez longue (pour la Vendée) descente, un coup de cul plus tard, c'est reparti pour les virolos entre les arbres : jusqu'ici tout va bien !

C'est l'heure du 1er ravito où je retrouve les copains qui m'ont doublé dans le dernier bois. On repart vers Apremont avec une nouvelle fois une alternance de grands chemins et de petits bois travaillés sympathiquement, on évite la montée vers la Rochette pour prendre celle d'après qui nous emmène directement sur la route de Challans, jusqu'ici, tout va bien... Traversée de la route, nous partons maintenant en direction de la zone autour du terrain de motocross où se trouve le 2ème ravito...  Juste le temps d'y penser que je sens comme un peu de mou au niveau de l'appui de mon pied droit sur la pédale. Je le soulève et... bingo, après avoir explosé la "gauche" il y a 2 mois, c'est la "droite" qui rend l'âme. J'avais eu la flemme de la changer et je trouvais très original de rouler avec 2 pédales différentes, c'est bien fait pour moi ! Résultat des courses : après avoir taillé une petite bavette avec Patrice (BushMaine Président !) fin de la rando, retour à la case départ.  Coup de bol, cela m'est arrivé à un endroit très proche de l'arrivée où je n'ai quasiment eu que de la descente pour la rejoindre.

Voilà, je n'ai du faire qu'un peu moins de 20 bornes (je n'ai pas de compteur) mais ce fut assez pour profiter de cette trop courte matinée et saluer le travail de Mister Rodger et des footeux d'Apremont.

Je reviendrai en 2014, avec des pédales solides... comme Guyton qui, lui aussi en singlespeed, a eu comme un petit problème !  

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

Patrice des bush-maines 03/07/2013 12:02


Ma petite vidéo 


http://www.zapiks.fr/rando-d-apremont-2013.html


Pour les marches au départ, c'est rigolo ! Faut juste poster quelqu'un en bas pour la sécurité. On arrive vite sur la route .

Christophe 04/07/2013 14:51



Ca c'est vrai ça !



roger 03/07/2013 10:27


tout d'abord merci aux participants (trop peu nombreux a mon gout ) ce n'est pas "ma " rando mais celle des footeux j'y participe en tant que traceur ,debroussailleur ,flecheur,deflecheur ! mais
cette année j'ai eu le plaisir de la faire en partie en meme temps que tout le monde !c'est bigrement interessant au niveau des coms sur le vif  !on entend des coms qu'on entend jamais
autrement en particulier au niveau physique ! au niveau flechage mis a part un loupé avant le moto-cross ça semblait aller ! pour la biere fraiche c'est transmis !et promis aussi moins de marches
au depart ! si non peut'etre al'année prochaine si le nouveau president du foot decide de continuer

Dim3 02/07/2013 21:41


Départ sur le grand parcours (que je connais en partie) étant un des local de l'étape.


En effet, super rando. Le terrain était parfait, des petits bois pour assurer un max de single. Un peu de portion roulante pour la récup. et surtout des petites portions et
chemins techniques pour s'éclater. Ajouter à cela le moto cross avec une descente à pleine vitesse. Tout ce qu'il faut pour passer une super matinée de VTT.


53 kms en 3 h 20 avec un petit groupe de pur vttistes à vive allure que du bonheur !!!


Un bon casse dale à l'arrivée et une bière pas forcement très fraiche mais que nous n'avons pas besoin de payer en plus c déjà pas mal.


Merci à Roger pour ce super boulot car effectivement c'est bcp de temps à passer.


Dommage que cette Rando n'attire pas plus de monde car elle vaut vraiment le déplacement !!!

LES DYNAMOS 02/07/2013 13:59


Voila la vidéo de cette super matinée à Apremont :
http://www.dailymotion.com/video/x11ggle_apremont-2013-les-dynamos_sport#.UdK_-PlM-7Y
LES DYNAMOS. 

guyton 01/07/2013 18:45


j'ai pas eu de probleme, j'ai juste inaugurer une nouvelle technique de calage de pédales 


voir la photo ici:


http://reign.over-blog.org/cr-apremonts-2013