Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 11:19

randoreport.jpg

 

Ron est d'un naturel bienveillant à propos des randos qu'il parcourt, mais là....

 

Bon, bon, bon...Ce n'est pas à mon habitude de critiquer une rando. Mais aujourd'hui...

Ce matin, il y avait les Epesses et sa traditionnelle Spicéenne. C'est la 3ème fois que j'y pose mes crampons, et d'habitude, sans être la rando de l'année, c'est une rando sympa. Cette année, j'avais vu les commentaires de JDU sur Forum Vélovert, et je me disais "il fait de l'antipub pour sa rando, il n'a rien compris". Mais finalement, avait-il raison?

Parti sur le 40km, en raison d'un retour impératif à 11H30 à la maison, je m'inscris à 8h tapantes, sans aucun problème (contrairement à l'année dernière). Direction les Jarries, pas trop mal exploités, où je passe un passage que je faisais toujours dans l'autre sens. Puis 1er ravito à environ 11km, avec un gros panneau, mais où pas mal de monde a du le rater car derrière une haie (à l'abris du vent glacial?). Sur ce ravitaillement, j'appercois un single speed, et je fais connaissance de JDU. Jusqu'ici, c'est correct, nous sommes sur des passages connus mais sympatiques.

Après, dans la Flocelière et les Chateliers, des passages dignes de Valparaiso... Non, je déconne. De la route et des chemins de remembrement sans intérêt. Aller, un ou deux single, histoire de rapeller que c'est une rando dite  VTT.

Deuxième ravito, on me demande si les marches du Chateliers ne sont pas trop dangereuses... Oh que si!  Des escaliers en béton,  10 marches de 1m50 de long et de large, pour un VTC acier sans suspension de supermarché, c'est limite.  Après ce ravito, enfin quelques portions qui rappellent le VTT, dans des champs, quelques chemins caillouteux, etc, mais trop brefs.

Arrive enfin la fameuse spéciale de JDU et Guyton. Là OK, c'est du VTT, mais 300 mètres sur 40km, c'est peu. Et puis, sans vouloir être rabajoie, c'est moyennement technique. Pour preuve, je l'ai passé sur un semi rigide avec potence longue inversée sans aucun problème (aller, je l'avoue, juste le talus au départ ou je suis passé à pied).

Bref, que dire, une randonnée qui ne peux que s'améliorer. Ok pour St Michel Mt M qui n'est pas très sympa pour les randos autre que la Culminante, mais surtout, je pense que cette randonnée a été préparée à la hâte... Donc dans l'urgence, pas de temps pour trouver des chemins de substitution en cas de refus de dernière minute.

Aller, il y a quand même des points positifs:

1: Mes jambes ont tourné ce dimanche 1er avril

2: Le sandwich avec bière, j'adore

3: Il faisait beau

4: Nous avons pû déposer de la pub pour notre rando

Aller, l'année prochaine ne pourra être que mieux

 

Pat semble être sur la même longueur d'onde mais en moins pire :

 

La Spicéenne 2012 : peu faire mieux

Un peu frais ce matin, mais encore une super météo pour faire du VTT.

L'inscription est assez rapide, et je pars donc rapidement sur le 48 km, car il fallait se réchauffer au plus vite.

Jusqu'au premier ravito, le parcours est bien avec une bonne exploitation des Jarries. Ensuite, connaissant un peu le coin, je pense que des portions de bitume auraient pu être évitées pour privilégier les chemins. Avant et après le second ravito, les VTTistes exigeants auraient apprécié moins d'asphalte. Mais cela était-il possible ?

Ensuite, après le troisième ravito c'est un peu mieux, j'ai même découvert des sentiers sympas, avec parfois de quoi s'amuser un peu en descente et bien souffrir en montant.

Au final, j'ai passé une bonne matinée de VTT surtout grâce à la météo...

Les ravitos étaient sympa (le troisième situé dans un lieu improbable : bravo !).

Par contre pour le fléchage, c'est en dessous de la moyenne : il y a réellement un effort à faire, comme par exemple éviter le fluo vert qui n'est pas visible. A la fin, beaucoup de VTT n'arrivaient pas par le mur final...

Conclusion :

Pour une rando organisée par des marcheurs, c'est quand même pas mal. Le dénivelé était au rendez-vous, les paysages biens sympa. Une vrai rando de nos villages Vendéens.

Espérons que l'année prochaine quelques VTTistes des Epesses assistent encore un peu plus les marcheurs pour améliorer la rando !

Come JDU ! Il faut prendre les choses en main... dès demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

Momo du Poiré 05/04/2012 23:13


Rando sympa.
Des encouragements pour les organisateurs. Excepté ls balisage et la 2° partie roulante, j'ai bien apprécié cette randonnée.


De la technicité, de la convivialité et une météo avantageuse (mis à part le vent) : savant cocktail pour une rando.


A refaire l'année prochaine avec je l'espère quelques petites améliorations.

krisrips 03/04/2012 13:08


Merci aux organisateurs pour cette belle rando


300 vtt et presque 900 marcheurs c'est un beau succès


j'ai fait le 50 , le circuit etait sans surprise, dommage que le fléchage etait limite, les flèches au fond des buissons en vert pale fluo sur les feuilles qui sortent ca le fait pas


Je me suis perdu vers le Boupère et rallongé de pas mal, reperdu avant le 2eme ravito et puis a l'arrivée(circuit commun) heureusement que je connais bien la région


je suis parti le premier vers 7h45 et arrivée a 11h3O avec 56km au compteur


j'ai bien aimé du coté des Chateliers avec le retour par les champs 


il reste a améliorer le fléchage (meme les marcheur se sont perdus) sinon c'est vraiment un beau coin


rando a refaire


merci pour le parking nous avons passés une bonne nuit avec notre camping car


a+


Krisrips

Ron 02/04/2012 23:43


Un petit résumé vidéo des Epesses sur agvtt85.over-blog.com

jdu85 01/04/2012 23:32


les photos sont ici : https://sites.google.com/site/spiceennevtt/photos

Antso 01/04/2012 23:21


Slt, je n'étais pas en Vendée ce week end, et, franchement, la Rando de Malville c'est vraiment que du bonheur!!! Je vous la conseil à tous... J'ai fait celle de
Chauché cette année et Malville la dépasse de loin.... Testez là franchement...