31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 11:06

WE2010 3

1er week-end de septembre, la dernière partie de la saison  s'annonce avec pas moins de 4 randos entre samedi et dimanche.

On commence donc samedi soir en semi-nocturne avec la Froidfondaise de... Froidfond. J'y étais allé à reculons en 2009 et finalement, les organisateurs s'étaient démenés pour optimiser le maigre existant. Ca coute quand même 6€ avec apéro et jambon mogette (chaud je l'espère !)

Dimanche, Breuil Barret vous accueille pour le raid Barretois. Un grand classique de la fin de l'été d'où on repart rarement déçu.  Pat n'avais pas regretté son déplacement en 2010, JDU était content en 2009 et Crazy Seb himself avait apprécié l'année précédente. Ca coute 6€ aussi... avec repas ?

Sinon, ça vous coutera un tout petit peu moins cher (5,5€) à l'Oie pour la Randoyenne. Pas d'historique sur le blog, les organisateurs annoncent des parcours entre 25 et 45 bornes + 5km de spéciales !

Et pour finir, go to the Clouzeaux pour la randonnée RSC (Reveil Sportif des Clouzeaux).  Là aussi, j'ai beau chercher (un petit peu), je ne trouve pas de trace de "report" sur cette manifestation. Si quelqu'un a des infos, je prends !

Ca coutera là aussi 6€ et pour ce prix, j'espère que vous en aurez pour votre argent !

Maintenant que tout cela est dit, je ne passerai pas sous silence une rando presque vendéenne (donc moins chère ... 5€) et qui peut être excellente si elle exploite bien le secteur de Corcoué sur Logne que vous avez arpenté au printemps avec les Lutins. C'est la rando des rives de Legé. Totolito, qui connait le coin comme sa poche, avez passé un bon moment l'an dernier, pareil que moi il y a beaucoup plus longtemps... qui passe, qui passe...

Love, peace & MTB

Published by Christophe - dans Rando Report

eltoniooo 04/09/2011 19:43

Salut tous !

Moi j'ai tenté la rando des clouzeaux. 38 kms. Bilan mitigé... J'ai beaucoup apprécié les chemins creux (deuxième partie) les uns derrires les autres. MAis globalement j'ai trouvé que
nousavonsfait beaucoup trop de route bitumées. C'était très très roulant et sans difficulté (auncun pied à terre). Mais c'est un coin sympa et c'est d'autant plus dommage car il y a un très gros
potentiel là bas et je pense qu'n aurait pu ne pas sortir des chemins... et quelle déception sur les ravitos : un morceau de pomme, deux pruneaux, un verre d'eau... et un sandwich à la mousse de
foie à l'arrivée pour 6 euros : pas terrible.

Je pense que le 50 avait plus de dénivellé (je cherche la trace gps si qq peut me la fournir...)

A bientôt (pt être bounezeau le we prochain)

Eltoniooooooooooooooo

Règ 04/09/2011 15:16

Et bien moi, comme Totolito, je suis allé à Legé et il a tout dit. Une bien belle et sympathique rando ma fois. Pas de gros dénivellé, pratiquement tout sur le vélo mais des parties techniques
croustillantes nous ont fait passer une bonne matinée. Bravo et merci aux
organisateurs.
  Pour le prix de 5€,  ce sont des manifestations sportives en extérieur et la météo ne se prévois pas, même en Aout ( hein Roger) quand on voit le boulot que cela représente, le
but est quand même de faire du bénèf pour l'assoc qui organise.

Pat' 04/09/2011 13:55

Randoyenne 2011 :

Pourquoi choisir l'Oie en ce 4 septembre ? Et bien, c'est surtour que c'est pas loin... et en plus je ne connaissait pas.

L'Oie petite commune Vendéenne cultive les contradictions :

- C'est une capitale du canard avec l'entreprise de f'Oie gras d'Ernest Soullard (un nom bien de chez nous !)

- Le peu de relief de la commune ne laissait pas espérer une rando avec du dénivelé... et pourtant !

Les organisateurs (des parents dévoués de l'Ogec locale ?) ont bien travaillé...

Malgré une météo capricieuse, les 45 km (+ quelques km de spéciales) étaient intéressants pour une reprise. C'était aussi une matinée d'entrainement pour ceux qui préparent le Raid Sans
Chaussure... de fin septembre

Les 10 premiers kilomètres se sont fait dans la forêt prêt des 4 chemins (de l'Oie !). L'ensemble des sentiers étaient bien exploités, on pouvait rouler en mode technique sur les parties
sinueuses ou à fond dans les lignes droites bien bosselées.

Le seconde spéciale était physique dans un coteau ou la trace n'était pas suffisante pour rouler sur le vélo dans nombre de passages!... le relief était plutôt fait pour un animal comme le dahu
(d'ailleurs nous en avons aperçu plusieurs).

La suite a comporté quelques parties intéressantes (dans un coteau, du dénivelé casse-patte) mais aussi encore et toujours du pré à vache fraichement fauché, qui vous rappelle qu'un semi rigide
est un bon tape-cul...

Pas loin du second ravito et après une averse ou il plu comme vache qui pisse, nous avons eu droit à un passage gras de chez gras : le vélo ressort immobile avec quelques kg de boue et d'herbe :
il faudra attendre quelques kilomètres pour que les vitesses passent...

La fin (les 5 derniers kilomètres ?)) nous allonge un peu autour de l'Oie dans des chemins sans intérêt...

Le fléchage était très simple... les ravitos idem. Le lavage des vélos à l'arrivée : absent

Mais un bon repas patate + coeur de canard fait oublier les petits défauts...

En conclusion : c'est une petite rando sympathique qui s'adresse peut-être plus au randonneur "ponctuel" qu'au randonneur exigeant. Mais c'est le travail de bénévoles non
VTTistes pour la plus grande partie. L'ambiance était bonne, le parcours était partagé en partie avec des marcheurs (pas de gêne, car on les croisait sur des chemins larges).

Une vraie rando de nos villages avec quelques paysages bien sympa.

totolito85 04/09/2011 13:43

quand c'est pas bien, je le dis et quand il faut féliciter des organisateurs de rando, je le dis haut et fort !

certes on savait qu'il n'y avait pas de montagne à legé, que les portions techniques étaient rares mais les organisateurs nous ont tracé un beau circuit

10 kms assez roulant au départ pour s'évader de legé, mais une fois corcoué sur logne en ligne de mire, on s'est bien régalé. ca tourne dans tous les sens dans les sous bois, un fléchage nickel,
des bois trés bien rubalisé pour ne pas s'emmeler les pédales, des ravitos simples mais efficaces et bien placés.

même le retour jusqu'a legé était trés agréable, exploité au maximum pour évider le bitume ( trés trés peu de portions de goudron) et un dernier tour autour du lac de legé ou j'ai même essayer le
skate parc en vtt ( ça glisse un pneu ! )

50 kms à l'arrivée, sandwich lardon + bière, bonne organisation mais la pluie du matin a du en décourager certains car il n'y avait pas foule

terrain trés gras et collant pour un début septembre et mon seul regret et de ne pas avoir pris le plus beau single de corcoué ( celui en hauteur au dessus de la poste)

à l'année prochaine

Thierry 03/09/2011 11:31

Comme indiqué sur l'affiche, si réservation, le prix baisse de 50cts, je pense que c'est plus facil pour l'organisation