Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 13:45

randoreport.jpg

 

Tout avait pourtant bien commencé...

Il semble ne pas avoir trop plu sur Mervent ce matin, presque tout lemonde est là pour la photo ... avec le soleil en prime !
Le temps de s'inscrire et de dire quelques bétises et c'est parti. Comme il y a 2 ans, nous descendons sur le lac et zou, on attaque la première partie de la Merventaise. Je prends raisonnablement l'option 35km. 

Ca commence assez fort (pour les grimpettes), raisonnablement pour les descentes (pas très techniques mais agréables et très rapides). Jusqu'au premier ravito, ya bon !

Enfin presque, puisque tout content d'avoir admiré la fameuse descente du pont du déluge, je m'apperçois (trop tard) que les 35 et le 45 la zappent. Ceci est d'autant plus rageant que sur ce coup là, le grand parcours a bien du faire au (oh?) moins 300 m de plus en terme de détour. Etait-ce si compliqué de faire un petit panneau comme celui ci : pont du deluge

Bon passons... Jusqu'au premier ravito disais-je, on passe un excellent moment.
Pendant 3 ou 4 km après le ravito, même chose, nous sommes en forêt, les chemins succèdent aux singles, ça monte un petit peu, ça descent de même, on est à Mervent, le dimanche de la fête des papas, c'est la joie !

Et après ?  Après ?   ben... rien, ou si peu. Comme je n'ai pas de compteur, je ne peux vous dire avec exactitude combien de bornes nous nous sommes enfadés sur de larges chemins forestiers sans intérêt ou même mieux, sur du bitume. Du bitume sur la Merventaise...

Si l'on met de coté un long single en pente très douce agréable puis un autre trop court un tout petit peu technique, que dalle, nada, niente !

Il est 11h10, je suis déjà arrivé, presque frais comme un gardon, pensant rouler une bonne heure de plus et ne plus en pouvoir à l'arrivée.

J'apprécie quand même le plateau repas, le temps de discuter avec quelques uns qui ont fait plus de bornes et qui ont le même sentiment... tout cela est vraiment bizarre !

Déjà, l'an dernier était plus soft que 2009. Cette année, c'est franchement l'édition la plus décevante que j'ai faite. Au delà des quinze dernière bornes insipides, pas une fois je ne me suis dis : ouhlà, c'est chaud ce passage, faut faire gaffe ! Pas une seule fois j'ai eu besoin de mettre mon cul derrière la selle pour passer une descente fièvreuse...

Quand je vois des Lutins ou des Busmaines se défoncer pour nous CREER des chemins magnifiques, pour débroussailler des km de chemins alors qu'ici, le potentiel est 10 fois plus important et qu'il n'y a qu'à poser les flèches au bon endroit, je l'ai un peu mauvaise. Et je l'ai d'autant plus mauvaise que la Merventaise n'avait pas volé ses titres de Golden Rando de l'année en 2008 et 2009.
Faut-il être impatient de rouler sur l'édition 2012 de la Merventaise ?  Je l'espère, mais vu la tendance depuis 2009, permettez moi d'en douter.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

Momo du Poiré 27/06/2011 20:59



Et bien, je peine à y croire. C'est pas possible j'ai du louper le coche parce que des descentes comme celle-là marquent ! Grrr !!!



naoned 26/06/2011 21:29



Est ce que les photos de la merventaise 2011 sont sorties ? et si oui ou les visionner ?



Christophe 27/06/2011 10:11



Pas encore... il faut surveiller ici !



totolito 22/06/2011 07:33



@momo du poiré:


la descente du pont du déluge, c'est le seul endroit ou il y avait des sécouristes sur la route, ils ont l'habitude de se poster là.



elduche 22/06/2011 00:36



salut christophe ,(petite parenthése d'un 44),pour ma part , j'ai découvert rand'orvault , vu sur le blog de t1000,superbe 70% de bois,75kms 1300d+,14.7pour mon ptit physique,j'avais fait mervent
(100kms de clisson) , celle-ci est à 45kms,si tu as l'occassion,à découvrire ,perso,il m'ont scotché.


en souhaitant te recroisé ,lors d'une rando et te saluer,bien bas ,mr 5000000.


 



Christophe 22/06/2011 07:17



Merci pour le tuyau !



Momo du Poiré 21/06/2011 22:53



Mervent est tellement plebiscité qu'il est possible de constater un relâchement. C'est ce qui s'appelle prendre la grosse tête. Perso, c'est une randonnée que je ferais et referais sans problème.
Il est vrai que la 2° portion manquait de cohérence par rapport au circuit dans sa globalité.


Parti pour le 45, je l'ai modifié à ma sauce pour une rando de 55 kms. Rien n'est figé (en tout cas pas là).Supers paysages, un bon bol d'air frais.


Petites questions : dans quelle portion se situait la fameuse descente du pont du déluge ?


Y avait-il des vidéastes ?


 


 



Christophe 22/06/2011 07:22



Tu n'as pas pu ne pas la voir ! Vers le km 13 environ (je n'ai pas de compteur)
On ne voyait qu'elle quand on est monté sur le pont, puis on est passé au pied de la descente.


Une photo ? Sur le blog de
Stéphane