Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 15:07

Dimanche matin, rendez vous est pris avec Dr Phil pour aller reconnaître quelques nouveaux chemins en vue de la Commequiéroise du 8 mai 2012.

A son propos, il va y avoir du grand changement : terminé le secteur d'Apremont (où vous pourrez quand même rouler en août chez nos potes du club VTT Vie et Jaunay) et bonjour les petits bois et chemins sympathiques au sud de Commequiers.

Le Doc, nouveau distributeur pour la France de la marque NINER  (exclusivement 29 pouces) m'a prêté pour l'occasion cette chose :

 

P1000398

 

Si vous voulez avoir le pedigree de la bête, cliquez ici !

 

Bon alors, ça donne quoi quand on a ces petits 9,6kg entre les cuisses ?

Pour mois qui suis habitué à un gros "all mountain" et qui roule pépére, je peux vous garantir que de piloter cette bombe donne assez rapidement envie de mettre en route le turbo, pour peux que les cuisses tiennent la cadence.P1000403

Si l'on retrouve sur le AIR 9 toutes les qualités d'un 29', (motricité, confort, franchissement), celles ci sont exacerbées par le AIR 9.

Le seul reproche que l'on pourrait attribuer aux 29' c'est à dire une certaine inertie qui peut être dure à mettre en route, est ici balayé par le cadre en carbone, les composants haut de gamme, le poids général du vélo.

Quand on appuie fort sur les pédales, le AIR 9 répond tout de suite et envoie du bois !  Je me suis même surpris à essayer de fumer le boss dans un faux plat montant... idée qui ne serait jamais arrivée jusqu'au moindre neurone auparavant.

La position sur le vélo (de pur XC... US) n'est pas si "tête dans le guidon" que ça. La crainte légitime d'avoir un bout de bois rigide qui tape entre les jambes est complétement gommée par les grandes roues. Le confort est réel, notament sur les successions de petits chocs que l'on ressent dans les champs de nos campagnes et sur les chemins uniquement empruntés par la gente bovine en notre absence.

La maniabilité ? RAS, malgré les grands cercles, on peut quand même tourner dans un mouchoir (presque) de poche, la qualité de la direction y étant pour beaucoup.

 

En résumé, un vélo exclusif pour une utilisation qui ne l'est pas tant que ça.

 

Regardez comme il beau devant un monument historique :

 

P1000426

 

Le Doc lui, roulait pour la première fois sur un modèle emblématique de la marque : l' E.M.D

Pour les non anglicistes, E.M.D veut dire Eat My Dust, (mange ma poussière !!!). Un modèle moins exclusif et plus accessible (à tous les sens du terme).  Et ça donne quoi un E.M.D au milieu du marais ? 

Et bien ça donne au moins une jolie photo !

 

P1000408

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Bovélos des potos
commenter cet article

commentaires

Patrick (le gris) 03/12/2011 15:31


Etant possesseur d'un NINER AIR 9 depuis quelques semaine, je te rejoins sur ses qualités. Je l'ai monté pour ma part en Single et je me régale chaque dimanche matin, c'est une bombe
;-)))


Je n'en rajouterai pas, tout est dit...


A bientôt sur les chemins de la région


Patrick


 

beatitude 28/11/2011 20:48


Salut Christophe,


Je sais, je suis un peu en retard pour t'envoyer une petite bafouille sur cet article du NINER ... j'avoue ne pas venir si souvent que cela dans ce petit coin de la vendée "bloguante" !


Je voudrais juste signaler cette petite chose anodine mais qui est importante et qui je l'espère te fera plaisir. Tout d'abord, j'ai lu ton article jusqu'au bout car tu as une très belle plume !


Si si si, et c'est très agréable, car quand tu n'es pas une aficionados de la technique pure du vélo comme moi  
et bien pour une fois j'ai TOUT compris .


Bonne continuation !


A bientôt peut-être.


 

Christophe 29/11/2011 08:12



Merci c'est bien gentil à toi.


et oui c'est vrai, je suis bien incapable de faire un exposé de 3 pages sur les meilleurs aliages à utiliser pour un serrage de tige de selle.


Et si tu veux en savoir beaucoup plus sur la technique du vélo (et sourire aussi un tout petit peu j'espère), va faire un tour dans ma rubrique : le dico du vélo. J'y ai fait quelques
articles "à la con" il y a quelques temps... 



bruno (vie et jaunay ) 23/11/2011 21:56


bonjour christophe


je voulais laisser un message par rapport a ton com que tu as mis , car tu parles de la commequiéroise de 2012 qui ne viendras pas sur apremont ,et que tu nous laisse le soin d'organiser sur
apremont et je t'en remercie ou plutot dr phil


il faut savoir que le club de vie et jaunay n'organiseras malheureusement pas de rando et de course en 2012 pour la simple et unique raison c'est que le club n'existe plus ( ou plutot
mis en veille )


voila je voulais juste faire passer ce message et je voulais vous dire merci pour tous ceux qui sont venus rouler sur notre rando ces dernières années


a bientot sur les randos et longue vie a ton site christophe


bruno

Christophe 25/11/2011 11:31



Ca fait 2 mauvaises nouvelles d'un coup : c'est dur !


Club en veille et une bonne rando en moins, c'est pas cool.


Bon courage à vous tous, apremontais vttistes !



Serge 23/11/2011 17:27


Superbe machine Christophe, je l'échangerais bien contre mon "DAD" sur une sortie !


C'est pour quand ton 29'' ?


Sergio, GLVTT

Ron 22/11/2011 20:42


J'ai beau trouver les VTT à grandes roues assez moche en général, celui là a de la gueule, il faut l'admettre...