Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 17:33

scott scale elite 29

 

Depuis le temps que je voulais essayer... Vincent m'a donné l'occasion ce matin d'enfin tester un VTT 29 pouces...

29 pouces ??? Kézako ?

Pour les non initiés, nos VTT ont des roues de 26 pouces de diamètre, soit 66,04 cm très exactement.

Depuis quelques temps aux Etats Unis, les constructeurs développent de larges gammes de "grandes roues" de 29 pouces soit : 73,66 cm.

La théorie veut que des roues plus grandes nous apportent une meilleure stabilité, une meilleure motricité (adhérence) et de meilleures capacités de franchissement.

 

Qu'en est il en pratique, vu de ma très modeste fenêtre ?

Le décor : les singles tracks de la forêt de St Jean ce matin, avec un camarade de route : Dimitri (Monsieur DM3...)

Le temps est superbe, le terrain sec, c'est parti !

Première impression, en roulant sur le plat pour rejoindre les chemins, le coup de pédale semble ... efficace,dès qu'on appuie fort sur les pédales, l'inertie des grandes roues se fait vite sentir et ça file vite !

Mais bon, comme nous ne sommes pas là pour bouffer du bitume, place aux sentiers de la forêt.

 

On commence par la stabilité: les grandes roues me permettent  de lâcher les chevaux dès que la pente est dans le bon sens, avec une impression que rien ne va bouger... et rien ne bouge, c'est très sécurisant. De plus, il est clair que je  passe plus vite dans les virages rapides en descente  mes trajectoires sont plus sures mais, il faut se familiariser avec la bête pour qu'elles soient également précises !

Les 2 ou 3 fois où je suis sorti du chemin m'ont permis de tester la 2ème qualité du 29" : le franchissement !

Les grandes roues secouent beaucoup moins quand le terrain se détériore. Cela ne remplace pas encore une suspension, mais c'est beaucoup plus confort qu'un 26 rigide. Sur les quelques petites marches franchies, aucun souci, ça file sans sourciller et sans avoir besoin d'un grand débattement au niveau de la fourche.

Pour finir, concernant la motricité (adhérence)... j'ai eu l'impression de grimper aux arbres, c'est même ce qui m'a le plus surpris ! Il faut dire que le sol sableux et donc un peu fuyant se prête bien à ce petit jeu.  J'ai une "grimpette test " sur une grosse dune. En général, je la monte aux 2/3, ensuite, je pédale dans la semoule. Ce matin, il ne m'a manqué que ... 3 mètres pour arriver au bout, j'ai gagné 20 bon mètres !

 

Conclusion : quand est-ce qu'on recommence ? 

Sur un département comme le notre, où l'emploi d'un tout suspendu n'est pas "obligatoire", sauf pour des raisons de confort, le 29" me semble être une excellente alternative., pour les raisons que je viens de vous citer.

 

N'hésitez pas à vous rendre chez Roulavélo, le Scott Scale 29 Elite est en test, Vincent et son équipe vous proposeront de l'essayer une matinée, une journée ou même un week-end.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Le dico du vélo
commenter cet article

commentaires

tifab85 05/05/2011 21:53



Merci pour le test! J'ai jamais eut l'occasion de tester mais çà donne envie. Si je vais sur St Jean cet été, je ferais certainement un petit  arrêt sur Challans...