Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:56

randoreport.jpg

 

Tifab a fait un ti peu de km ce matin à Pouzauges...

 

Bonjour à tous!

Ce matin, je me suis décidé à reprendre les rando pour cette nouvelle année 2011. J'était donc présent à Pouzauges pour la rando des collines. Arrrivée à 7h45, il y a déjà pas mal de monde. Je file à la salle pour m'inscrire, un coup d'oeil sur le plan et c'est partis. Je pars sur un petit circuit car je dois être rentrer pour 10h. Cependant, le circuits des 25km me semble vraiment très roulant à en voir le tracé. Je choisis donc de partir sur le 35km. Le circuit nous fait sortir du bourg immédiatement et nous attaquons sans plus attendre des petits chemins boueux qui nous enmêne du côté des jardins de cocagne et du vieux pouzauges. Après quelques km, nous retombons dans Pouzauges et nous partons dans le bois de la folie. Ce sera pour moi la partie la plus intéressante de la journée avec des petits passages techniques. La boue complique assez les montées. Une fois sortis du bois nous redescendons du coté du lac toujours par des chemins ce qui est assez intéressant. La suite est plus plate avec le ravito qui tombe au bout de 12km (pour le circuit 35/45). Je continue encore quelques km puis je décide de rentrer sur Pouzauges par la route faute d'avoir le temps de tout faire. Je loupe donc la boucle vers la Meilleraie qui je pense n'était pas la meilleure. Retour à la salle avec 21km au compteur. Dans l'ensemble, j'ai trouver la rando bien. Le circuit comportait de nombreux chemin et pas trop de route. La boue a apporter un peu de technicité aux chemins qui restait assez simple. On est à Pouzauges, donc pour ce qui est du physique les côtes étaient aux rendez-vous. Coté organisation, rien à repprocher en particulier. Le flechage était bon mis à part dans le bourg ou des flèches avaient été déplacer... Le premier ravito était bien garni. Je ne pourrai pas vous dire ce que valaient les sandwichs et repas n'en ayant pas pris.

Physique: 8 Technique: 7 (avec la boue) Organisation: 8 Plaisir: 7

PS: Je precise que je n'avais jamais fait cette rando donc je ne peut pas comparer avec les autres années.

 

Bon alors, les autres ?

 

Pat fait toujours dans l'exhaustif et le structuré...

 

Pouzauges 2011 : de la boue de bout en bout !

Départ : forte affluence au départ vers 8h : heureusement les bénévoles étaient efficaces pour que chacun se gare à sa place. 500 VTTistes et le double de marcheur, cela fait pas mal de monde dans les rues et lotissements !

1ère partie : jusqu'au premier ravito

Cette première partie était diffcile, à Pouzauges, on a pas froid ! : comme l'an dernier, pas le temps de s'échauffer. Dès le départ c'est 100% de monotraces dans des chemins presque trop boueux avec du dénivelé et de la technique autour du bois de la folie... de la sueur et du plaisir !

Vu l'énergie des premiers kilomètres et la chute de j**, nous abandonnons le 55 pour le 45 km.

2 ème partie : le reste de la rando

La suite est plus classique, des chemins tous boueux, un peu de route, le temps qui s'améliore, toujours du dénivelé, quelques passages techniques sympas.

Dans certains passages dans la glaise, le vélo reste collé au terrain (et moi aussi) !

Sur la fin, un peu d'amusement dans des descentes à fond (attention aux chevaux !) puis retour bitumé vers le départ/arrivé pour une (très) longue attente au lavage.

Fléchage et Ravito (+sandwich) : rien à redire, un plus avec la boue, les traces étaient faites : même plus besoin des flèches !

Conclusion : Pouzauges est une valeur sûre de nos rando VTT. Je crois qu'un effort a été fait pour limiter le bitume et développer quelques parties techniques et fun : j'ai bien aimé le tracé sur le bois de la folie ! C'est une bonne préparation avant Chauché ou on espère s'amuser un peu plus pour une dépense physique moindre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> @ jdu85 : c'est vrai que tu nous as fait une grosse frayeur dimanche, je ne pensais pas que tu allais finir la rando. Content de voir que tout va bien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> AIE OUILLE ... je me remets doucement de mon soleil dans le bois de la folie. (un peu mal partout en fait)<br /> <br /> <br /> je remercie les trois samaritains qui m'ont aidé à remettre de mes émotions (me voyant tourné de l'oeil) et bien sur mes acolytes qui m'ont supportés toute la matinée<br /> <br /> <br /> 1ere rando des collines pour moi et pas déçu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'y étais, parti pour le 35 kms. Le parmière partie de la rando était assez roulante, un peu trop de route a mon gout, et 2° premiers ravitos sont arrivés assez vite. Ravitos très bien fournis,<br /> on manquait de rien.<br /> <br /> <br /> Les choses se sont fortements corsées après le 2° ravito, pour la remontée vers Pouzauges, quelques passages techniques, pas mal de dénivellé, bref beaucoup moins ballade que les 20 premiers kms.<br /> Le tout sur des chemins surgras, effectivement obligé de pédaler dans certaines descentes !<br /> <br /> <br /> Au final 37km (me suis trompé en partant, loupé une fleche), bonne rando, bien origanisée, bon flechage, un peu moins de boue et ce serait parfait, rdv l'année prochaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'avais décidé de faire la rando des collines car je sais par habitude que c'est une belle rando de début d'année<br /> <br /> <br /> parti sur le 45 , et dès le départ avec le bois de la folie et chemins boueux ça commencais fort (1ere heure 13 de moyenne ) mais très sympa , pour la suite une succession de chemins boueux<br /> et parties technique aussi boueuse et peu de route <br /> <br /> <br /> il est vrai que je parle beaucoup de la boue mais elle etait présente tout le long du parcours , mais on est au mois de février et pour ceux qui n'en veulent pas il reste la route ( ou les<br /> sorties dans les dunes )<br /> <br /> <br /> en conclusion très belle rando (comme d'hab) , rien a dire sur l'organisation et plutot sympa d'avoir le choix du sandhwich ou le repas <br /> <br /> <br /> bruno<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Une bonne matinée ce matin, mais avec de la boue, beaucoup, trop? Du dénivelé à gogo, une organisation au top. Fléchage impecable, ravito très bien, et parcours sympa, il y avait de tout. Seul<br /> bémol, la boue, il pourrait assecher les chemins les ouvreurs! lol Fallait pédaler dans certaine descente...<br /> <br /> <br /> Dommage pour les traceurs que si peu de monde est emprunté le 55 km (53 en fait), c'est du boulot pour peu de monde, mais il y avait des passages sympas. Bon, au moins, le tracé sur cette portion<br /> n'était pas trop labouré par les autres vélos, ça m'a permit d'augmenter la moyenne...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre