Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 11:48

randoreport.jpg

Pour une belle promenade, c'était une belle promenade !

Les Meninbike de St Gervais nous avaient promis le Gois, le marais, Noirmoutier, le port du Bec... ils ont tenu parole !

Parti pas trop tôt sur le 50km, j'ai beaucoup fait tourner les jambes en ce dimanche matin, 32 X 18 sur du plat, de la route et des grands chemins, on a trouvé mieux comme développement !

La ballade commence donc tranquillement de St Gervais vers Beauvoir, par une alternance de chemins parfois sympathiques et de petites routes calmes. Le temps de traverser Beauvoir et nous voici dans le marais et ses paysages que j'aime tant. Et une photo souvenir une !

  P1010694.JPG

Entre les bassins de claires, un petit marais salant, nous voici au port du Bec, où me rejoignent la bande des Déjantés qui nous ont fait une si belle rando dimanche dernier et les gars de Falleron. Et une photo souvenir, une !

 

P1010703.JPG

La partie entre le Bec et le Gois se fait en grande majorité sur un single en haut de la digue, ça tape un peu mais la vision de Noirmoutier et du Gois sont magnifiques. Et une photo souvenir, une !

 

P1010709.JPG

16 bornes sont passées, c'est le ravito, au tout début du passage du Gois : bel emplacement !

 

Le temps que tout le monde se prenne en photos respectivement, et nous voici partis pour LA traversée... et pleins de photos ! J'ai toujours trouvé cet endroit magique, le faire en vélo ne me fait pas changer d'avis, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de touristes et donc de voitures.

P1010728.JPG

 P1010744.JPG

Plus on avance et plus le vent (qu'ici rien n'arrête !) nous arrive en plein nez... la dernière partie se fait un petit peu à l'arrache... allez, quelques derniers clichés, on est sur Noirmoutier !

On relie le Gois au pont par, tout d'abord, un single sur la digue en bord de mer, puis nous rejoignons la piste cyclable en dessous de cette même digue.

P1010755.JPG

Dieu merci, le vent arrive de coté au niveau du pont, le temps de dépanner un confrère qui vient d'exploser sa selle, et le grimpette de la journée se fait sans souci.

A la sortie du pont, on encape dans la forêt du pays de Monts, par la piste cyclable toujours et... seulement !

Il y a tellement de chemins ludiques dans cette forêt que pour une prochaine édition, cela vaudrait surement le coup de converser avec l'ONF et les communes.

Traversée rapide de la Barre, sortie par un très gentil (et trop court) single... nous revoici dans le marais, entre Fromentine et Beauvoir. Du grand chemin, de la petite route, ça file rapidos. La fin approche, on passe sous Beauvoir (les 2 petites boucles bitumées du 50 étaient évitables...) et nous voici aux portes de St Gervais où je me fait agresser par Fabrice et 2 de ses compères des Meninbike. Sous la menace, on m'oblige à boire une binouze (bien fraîche !) et c'est presque titubant que je vais faire les dernière bornes, dédiées elles aussi au 50... et au VTT !  Beau boulot réalisé sur quelques kms où il est très difficile de prendre la vitesse. C'est du petit single qui tape beaucoup au mileu d'herbes hautes, et du joli single abrité (surement du ruisseau à sec) avec des petits passages bien techniques si l'on veut ne pas mettre le pied par terre. Tout cela avec presque 50 bornes (même faciles) dans les pates, voilà qui termine fort agréablement notre promenade.

Mes yeux se sont régalés, j'étais venu pour cela, pas de déception à avoir.

L'an prochain, on veut la même chose avec... un peu plus de chemins étroits, et beaucoup moins de route (si c'est possible). Bref, il faut prévoir un budget "accord de propriétaire maraichin" plus étoffé: sortez les verres !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

maurice 03/07/2012 13:11


bien belle rando, avec moin de bitume et un peux plus de bois sur la Barre de monts elle serai presque parfaite, l'avantage d'une rando comme celle ci comparée à beaucoup d'autre, c'est que tout
le monde peux y participer sans être expert. Le paysage était sublime et le passage du gois au top. je reviendrai l'année prochaine.

Mickaël 02/07/2012 19:24


Salut Christophe et merci pour ces superbes photos.


PS : concernant les casques, notre copain Lolo a son casque de rester au Brésil (eh oui nous avons un brésilien dans l'équipe de Falleron) et pour notre reporter habituel de Falleron JC,
impossible de lui trouver un casque à sa taille (si tu sais ou on peux lui trouver un casque plus grand que la taille 59...)

Christophe 03/07/2012 11:56



Taille 59... ça fait pas 3kg de patates dans un béret ?


Pas besoin de cabas pour aller au marché !



julien des déjantés 01/07/2012 13:58


Effectivement balade, ça change des terrains de jeux habituels, ça a le mérite d’être organisé.
Pour être critique le fléchage est perfectible, à plusieurs reprises on s’est posé des questions mais on a toujours finalement avec un peu de flaire trouvé la direction.
Je sais que le potentiel du secteur est limité et que les maraichins sont particulièrement dur en négociation pour les droits de passage.
Les paysages valent le détour, le passage du  Gois insolite, le panorama du haut du pont par un temps ensoleillé sympathique.
Le single de la fin intéressant, dommage qu’il n’y en est pas d’autre.
Merci les gars et à Apremont dimanche les cuisses risquent de trouver du changement et la moyenne fondre de moitié.