Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 14:16

randoreport.jpg

 

En ce week-end vierge de randos chez nous, direction St Philbert au bord du lac de Grand Lieu pour la Philibertine.

Après un accueil fort sympathique et un rapide coup d'oeil sur les différents parcours (de 38 à 83 bornes !!!), je décide de partir pour le 50. Prévenu par les gars du club que mon circuit ne fera qu'effleurer le secteur de Corcoué sur Logne (seuls les 64 et 83 font la totale), je suis curieux de voir ce qui nous est proposé à la place. St Philbert 2011 (1)

Contrairement à ma première Philibertine où je m'étais un peu ennuyé du départ jusqu'à Corcoué, on attaque rapidement avec quelques petits chemins en bordure de la ville (taillés et débroussaillés pour l'occasion). Et tout de suite, les petits pannonceaux que j'adore apparaissent, on a toujours le choix et c'est bien. Le premier plaisir de la rando est un adorable lit de ruisseau à sec avec un peu de tout : racines, marches, cailloux... un régal.  Direction la Limouzinière avec encore 1 ou 2 chemins un peu moins rigolos mais  très agréables quand arrive la zone de la carrière. Là aussi, on a le choix. Beaucoup prennent l'option "hard" et beaucoup... vont le regretter. Après un départ sur un single qui monte un peu sec, on tourne à 180 en haut, petite descente avec 2 virolos et.... tout le monde (enfin presque) à pied ! Ok, vu de haut, cette descente peut donner à réfléchir, mais au final, elle se fait sans  gros soucis (sauf pour mon short explosé quand je suis passé derrière ma selle), l'endroit le plus vicelard étant presque en bas avec une toute petite marche sur une partie très étroite et en dévers. Ensuite, gros raidar qui se finit à pieds (et là, pour tout le monde !) quelques virolos puis une belle descente en dévers et toute droite où cela glisse beaucoup. Une très belle zone, taillée à l'huile de coude par les vttistes du club : chapeau. !

St Philbert 2011Le circuit continue par une portion un peu chiante, mais on ne peut pas trop y échapper et on arrive à Corcoué où, après une belle descente et une belle grimpette on arrive au ravito après 22 km... il était temps !

S'en suivent quelques chemins à se damner par terre sur la rive gauche de la Logne et au bout de quelques km, j'arrive à une fourche. A droite le 64 et à gauche le 83... j'ai raté quelque chose, quelque part. Demi tour pour retrouver mon circuit, et je m'apperçois qu'à la bifurcation que j'ai ratée, j'avais autant de chance de ne pas voir les panneaux que de me mettre à la route et de faire le Tour de France. Bref, je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous.

On repart de Corcoué donc assez (trop) rapidement, direction... La Limouzinère (le retour).  Là, il y a encore de grandes parties vraiment roulantes et sans intêret jusqu'au village. Arrive une de mes parties préférées, déja empruntée il y a 3 ans. Superbe traçage dans ce bout de bois, ça monte, ça descent, ça tourne... et on termine en traversant quasi à sec La Logne...et ça continue encore après, sur un chemins dans les bois taillé et débroussaillé de frais. St Philbert 2011 (2)

C'est le 2ème ravito, il reste 16 bornes. Je pense que cela va maintenant être cool et très roulant jusqu'à l'arrivée. On contourne St Philbert par le sud et la route de Touvois, puis direction la 4 voies de Machecoul. Ces 16 derniers km nous réservent encore de beaux moments de vélo : le ruisseau qu'on avait pris dès le départ il y a 3 ans, 2 chemins de chasseurs très étroits et tape-cul, 1 autre optionnel taillé à la main, puis le dernier qui m'achève avec une succession de grimpettes et descentes raidasses pour finir dans un ruisseau avec quelques flaques d'eau très dormante (en gros, cela ne sent pas la rose), de gros cailloux ,et d'un peu de boue. Rafraîchissant tout cela. C'est la fin, la dernière ligne droite sur route est trèèèèèèèèèèèèèès longue avec un gros vent dans le nez. 

C'est terminé, le temps de "débrieffer" avec les organisateurs, un casse-dalle et une bonne binouze bien fraîche 

Je suis un peu... beaucoup fatigué, mais content.

Le club VTT de St Philbert me semble avoir exploité au maximum un terrain pas top naturellement. Et comme il n'y a pas assez de sentiers bandants, ils en ont rajouté ! Un (tout) petit peu déçu de ne pas avoir plus roulé sur Corcoué mais ce n'est pas grave, j'ai découvert pas mal de "singles" rigolos par ailleurs.

Je reviendrai à l'étranger !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Rando Report
commenter cet article

commentaires

SERGIO 06/07/2011 14:08



Petit souvenir de "La Philibertine" avec quelques images en cliquant sur ta photo 






Christophe 06/07/2011 23:31



Ca c'est du service après vente !


Merci



jeep 04/07/2011 12:20



Echaudé par le soleil à Grand'landes, je me suis limité au 38 km .... et je suis resté sur ma faim avec un regret de n'avoir pas fait le 50.


Hormis les supers singles tracés dans le "brut" et  les quelques passages de ruisseau a sec et autres sentiers de chasseurs, j'ai, pour ma part, regreté la proportion trop importante
de  parcours goudronnés .


Il y avait néanmoins un réel travail de recherche dans ce profil relativement plat .


A l'année prochaine sur le 50...



Christophe 04/07/2011 14:59



D'accord avec toi... mais je crois que c'est compliqué de faire moins... mais on peut toujours faire plus !



Patrice des Bush-maines 04/07/2011 10:38



Il faut poster l'annonce de ta rando sur NAFIX  


 


 


Pas de quoi Christophe 



Christophe 04/07/2011 10:49



Non vraiment... merci !



dom 03/07/2011 21:43



Bonjour,


j'ai fait le 64 km.


très bonne exploitation du secteur de Corcoué,, des singles, des relances que du bon.


Merci à ST PHILBERT.


DOM , du VTT CLUB Marsien


 


nous organisons notre Rando le 4 sept e tproposons 5 circuits dont un 61 km avec 1000 m de D+.


en l'absence d ela Vendée Verte cette année, c'est une bonne occasion de venir découvir notre secteur sur ST Mars/Le Cellier/mauves...etc...


a qui peut t'on envoyer le flyer sur ce site ?


 


 


 



Christophe 04/07/2011 10:48



Ecoute Patrice !!!



roger 03/07/2011 15:36



je m'en suis douté qu'on etait a l'etranger!!!



Christophe 03/07/2011 17:33



ah bon et comment ?