Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 17:29

randoreport.jpg

 

Tifab était l'envoyé spécial de RVV ce matin à la Thoursaisienne.

Si j'ai tout compris, il fallait aimer le plat, le roulant, la boue et les marcheurs...

 

Bonjour à tous,

 

J'étais ce matin rendu à la rando de Thouarsais Bouildroux.

 

Arrivé à 8h sur un parking peu rempli. Le temps est couvert, il fouinasse mais il fait doux. Première difficulté (et l'une des plus dures), trouver où s'inscrire. Enfin bon j'ai demandé à un gars qui m'a dit que c'était 300m plus loin. Une fois inscrit, c'est parti pour le 50km.

 

Au départ, de la route avec en plus, les pédestres dans le même sens (ça commence mal). Puis, des chemins agricoles et enfin un premier sentier (avec les marcheurs en face).

Mais bon, au bout d'un petit moment, le circuit vtt se détache du pedestre et c'est bien mieux ainsi.  Circuit très roulant et plat (mais bon ça, on y peut rien). Heureusement, au bout de plusieurs km, on commence à rencontrer de la boue. Et oui la météo pluvieuse de ces derniers jours a rendu certains sentiers boueux voir très boueux et c'est pas plus mal car cela apporte un peu de difficulté à cette rando. Premier ravitaillement, et oui déjà 18km de fait (je ne les ai pas vu passer). Quelques gars pas trop habitués au vtt  parlent de côtes inmontables... (rooo c'est juste un faux plat boueux) mais bon chacun son plaisir. La suite de la rando fut une alternance de route (trop!), de chemin roulant et de chemin boueux. Des passages dans des bois sympas et quelques propriétés privées mais rien de technique. Le tout bien évidement sur un terrain plat avec quelques côtes raisonnables.

 

Malheureusement, au bout de 32km ce fut le retour des marcheurs et après un ravito en leur compagnie (oui je suis plein de boue et alors?) c'est reparti avec eux en sens inverse (pardon excusez moi, attention, merci...). Et surprise au km 39... un troisième ravito!  Bon, un petit arrêt rapide et c'est reparti.

 

Un fin assez tranquille (les marcheurs sont pas là) et un arrivée normale. Lavage vélo impeccable! Un sandwich et un verre. Et en plus un petit brin de soleil. 

 

Donc coté organisation, un fléchage bien fait (une couleur marcheur et une couleur vtt et des pancartes au différentes longueurs). Les chemins étaient débroussaillés là ou c'était nécessaire. Quelques propriétés privées même si plus nous aurait certainement permis d'éviter toute cette route. Un bon accueil, un lavage vtt, un sandwich très bien. Des ravitos nickel bien garnis et complets. Seul gros bémol, beaucoup mais alors beaucoup trop de chemin en commun avec les marcheurs. Ce n'est pas que je suis contre les marcheurs c'est juste que de passer dans des mêmes endroits c'est limite dangeureux car à chaque virage il faut anticiper si il y a un marcheur juste après en plein milieu de la route et qu'il va falloir freiner. Et puis, je pense que eux aussi n'aiment pas trop se dire qu'ils (ou leurs enfants) risquent de se prendre un vtt... Mais bon, je comprend que 1 chemin pour 2 c'est plus simple que un chemin pour chacun.

 

La météo n'était en apparence pas idéale mais quand on y repense, ce n'était pas des averses et la petite pluie continue qui est tombée nous à permis de ne pas avoir chaud sans pour autant être complètement trempés. Et la pluie de la veille était à mon gout une bénédiction qui à permis de rendre le circuit plus intéressant car sans la boue ça aurait été vraiment très et trop roulant.

 

Donc, ce qu'il faut retenir de cette rando est que elle est faite dans un coin relativement plat et que les circuits sont roulants. Si le temps est humide, la boue rend la rando un peu plus corsée et intéressante. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien. Seulement qu'elle est facile à coté de d'autres rando. 

 

Physique: 6

Technique: 7 (juste pour la boue)

Plaisir: 8 

Organisation: 8

 

Merci Tifab, à bientôt. Dommage que nous ayons besoin de boue pour rendre une rando un peu technique...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Salut Tifab,<br /> <br /> <br /> Juste comme ça, je vais sur ce site pas seulement comme organisateur mais aussi parce que je roule tous les week-end ( ou presque) avec 5, 6 potes.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Tchitty,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ça fait plaisir de voir que nos commentaires sont lu par les organisateurs!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui pour les parkings je suis dacord avec toi il y avait du monde pour renseigner (c'est juste que je suis pas du genre à demander au gens directement. Timide...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement, j'ai regarder autour de moi et j'ai bien vu que le relief était partout pareil donc bien évidement vous allez pas pouvoir y changer grand chose. Pour les champs, je comprend bien<br /> que les agriculteurs soient rétissant quand il y a des cultures (malgré que en longeant le bord du champs çà ne va faire que 1m de perdu enfin bon). Dans les bois, ce qu'il fraudais si<br /> c'est possible et légale bien sur ce serait un peu comme pour la rando des bush maines c'est à dire des tracé très sinueux entre les arbres et voir des extra assez technique pour contenter ceux<br /> qui aime çà. J'ai aussi appris que il devais y avoir une spéciale sur un terrain de motocross mais que çà avait été annulé car la piste était impraticable due à la pluie.<br /> C'est dommage mais bon c'est comme çà.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais bon si j'ai bien suivi c'est la 3ème édition de votre rando et cela veut donc dire que vous allez certainement tout faire pour l'améliorer dans les années à venir. Quoi qu'il en sois,<br /> je vous dis probablement à l'année prochaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Boue, bois et marcheurs.<br /> <br /> <br /> Pas grand chose à ajouter. Rando sympa, organisation et parcours tout à fait corrects. C'est la première fois que je faisait cette rando, malgré que je sois du coin. Je m'attendais à<br /> avoir un parcours roulant, je ne suis pas revenu déçu. Comme le dit tyfab, à part une montée grasse et une descente casse-geule dans un bois, le parcours était facile. Autre point négatif, les<br /> marcheurs au début et à la fin. Heureusement qu'il ne faisait pas trop beau. Je pense que sinon, il nous aurait fallu marcher nous aussi.<br /> <br /> <br /> On reviendra par temps sec, mais on passera à coté du petit plaisir de voir le pote mettre le pied dans la boue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Organisateur de cette édition 2010 en remplacement de Laurent, je me permet d' apporter quelques précisions aux commentaires de Tifab et Jean-Mi.<br /> <br /> <br /> Parking à 100 m de la salle grand maximum avec des gens pour accueillir et renseigner.<br /> <br /> <br /> Difficile de sortir de Thouarsais sans route à part par la ligne de chemin de fer, mais elle servait pour le retour.<br /> <br /> <br /> Un souci rencontré dans la semaine nous à obligé à modifier un circuit , c'est pour ça que vous avez croisé plus que prévu des marcheurs et un ravito  à 32 km au lieu de 28 (qui s'est<br /> trouvé de plus etre le même que les marcheurs) désolé pour ce souci qui n'aura pas lieu l'année prochaine du moins je l'espere.<br /> <br /> <br /> Et puis coté relief , on est pas trop gaté dans notre secteur, et si vous avez bien regardé autour, il y a beaucoup de terrain cultivé et de champs à vaches , pas forcément facile de trouver des<br /> propriétés privées accessibles.On s'y efforce chaque année.<br /> <br /> <br /> Concernant le café , brioche et jus d'orange ça se trouvait dans la même salle que les inscriptions.Impossible de louper. Jean-Mi n'était vraiment pas réveillé,c'est sur qu'un café lui aurait<br /> fait du bien.<br /> <br /> <br /> Une petite remarque quand même , le flèchage était identique à celui de l'année dernière ( flèché par les mêmes personnes et les mêmes flèches).Que des retours positifs là dessus cette année<br /> alors que Krisrips n'avait pas aimé l'année dernière.<br /> <br /> <br /> Je remercie Tifab et Jean-Mi pour leur compte-rendu et leurs remarques positives  et négatives  qui vont nous donner un peu d'occupation pour la prochaine.J'aurais bien aimé les<br /> rencontrer, peut-être sur une autre rando.<br /> <br /> <br /> Merci et rouler bien cet été.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ton retour.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce matin direction thouarsais malgré une météo maussade.<br /> <br /> <br /> Arrivé vers 8h00, très peu de vtt, après l’inscription  6euros, c’est parti pour les 50<br /> Km sans le petit morceau de brioche et café (pas vu).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après plusieurs km de route et chemin agricole direction les bois autour de la caillère.<br /> <br /> <br /> Cela permet quelques passages un peu technique sur un terrain glissant.<br /> <br /> <br /> Et pour terminer passage sur les anciennes voies de chemin de fer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A l’arrivée, lavage de vélo et un sandwich au jambon avec un petit verre de coca (meme pas une binouse)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rando agréable avec une bonne organisation, seul bémole le prix<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> jm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre