Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 14:18


Je ne sais comment prendre ce compte-rendu mais il a le mérite d'exister sur rando-velocross-vendee.com...

J'ai honoré de ma présence la rando de la Fressure organisée de main de maître par le Comité des Fetes d'Ardelay et le Vélo Club Herbretais. J'ai adoré le parcours alternant judicieusement de la route, des chemins de remembrement et quelques passages dans les bois (allées forestières essentiellement). Dommage que le passage dans la zone protégée de la Maha m'ait obligé de mettre pied à terre (à deux reprises) sinon j'ai tout fait sur le vélo et presque toujours sur le 44 dents :) (pas simple en double plateau dans certaines cotes). J'aurai du modifier ma transmission pour profiter pleinement de larges chemins en remplaçant mon 44 pour un 46 voir un 48 dents Je remercie de tout mon cœur de Vendéen les deux organisations : le comité pour leur accueil et les ravito plus que sympa et le Vélo Club Herbretais pour la qualité du parcours. Un régal!
PHYSIQUE: 5
TECHNIQUE:  8 pour la boucle Mont des Alouettes/Maha
PLAISIR :  10
ORGANISATION : 7  (fléchage un peu limite sinon le reste est parfait)
%VTT : 85 (comme le département de mon cœur)

Merci beaucoup Léon, je suis certain que ton commentaire va remplir de joie le coeur des organisateurs et que l'an prochain; la rando sera encore plus "comme tu l'aimes" avec, je pense que tout le monde l'aura noté un peu plus de physique et un peu moins de technique ou autant.

Passons maintenant à PAT qui a eu le grand courage de nous faire un compte rendu une fois de plus exhaustif sur une rando où il ne s'est pas passé grand chose, contrairement à ce qu'en pense Léon...

Rando La fressure d'Ardelay 2009 (85500 LES HERBIERS)

Décevant ?

Accueil : chacun se gare comme il peut et où il veut...

Dès 8h, départ pour le 55 avec quelques collègues du club (cth).
La mise en jambe se fait en prenant la direction des bois verts via des chemins
(trop) bitumeux et (trop) à l'horizontal !
Aucune difficulté, sauf à bien suivre le fléchage parfois approximatif.
Plusieurs fois, nous restons dubitatifs, en voyant de beaux chemins caillouteux sur notre parcours, mais non, nous devons rester sur l'asphalte !

Les bois verts : et bien non, rien, juste une traversé, pas un seul détour dans les pistes des bois verts... cela surprend !

Des bois verts à la maha : rien de bien surprenant, trop de routes

La Maha et les Alouettes : enfin du VTT ! mais juste un peu... trop peu ?

Ravito aux Alouettes : correcte, eau et jus d'orange en "libre service"

Ensuite, descente des Alouettes vers Montassier, puis montée vers le chaffaud : très (trop ?) classique. Puis via les chemins on arrive au Fou du Puy : c'est vraiement très (trop ?) roulant.
Direction St Mars : descente de la côte du fossé (61km/h en pointe sans forcer) et on arrive dans le bourg de St Mars.
Quand on arrive à St Mars, on attend quoi ? L E S   J A R R I E S !
Et là ? :
R I E N ! ! !

Retour ensuite vers Les Herbiers via quelques pistes agréables, mais sans difficulté majeure (sauf la puanteur des fosses à lisier qui semblent déborder dans les fossés et les chemins...)

Un second ravito, fort sympa (bien peu de monde sur le 55 ?) et un retour vers Ardelay via de nombreuses routes (beaucoup trop ?) en bitume et une trop petite incursion dans le Boitissandeau.

La moyenne de la rando : plus de 20 km/h !

L'arrivée : pas de lavage, le matériel était juste cassé... déception
La Fressure était bonne, mais il manquait les patates en purée...

Conclusion
C'est toujours diffcile de juger négativement une rando, quand on pense aux bénévoles qui oeuvrent collectivement pour nous accueillir et nous satisfaire.
Mais mon appréciation reste personnelle et donc subjective, sauf que pour en avoir discuté avec d'autres, ces impressions sont partagées :
- J'aurais souhaité que le tracé comporte moins de routes (plus de VTT !),
- Allez à St Mars, sans pouvoir aborder Les Jarries : là je ne comprends pas !
- Aucune partie privée dans le tracé : c'est pourtant avec cela que les randos font la différence.
Comparé à La Pendule, avec La Fressure, je reste sur ma faim (pas pour la fressure !). Après Maréorthon, LaFressure fait bien pale figure !
2010 : boycott, ou venir en VTC ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bravo Bats,pour ma part j'avoue y avoir cru jusqu'au bout à ton personnage de Leon, même si ça paraissait gros.Surtout tu as bien fait de t'arrêter avant que cela devienne insignifiant.Je suppose<br /> que maintenant que tu as remis les pieds dans la maison de Christophe,tu vas expliquer chez lui le pourquoi de ton double et toute cette comédie,il me semblerai que ce n'était pas uniquement<br /> pour faire rire,ou alors seulement tes copains de jeux...Enfin,c'est toi seul qui peut donner une explication logique de vérité ! ???<br /> Oh! merde j'allais oublier....LOL<br /> Fred.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Lol alors !<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Alors Bats ce Lynskey , il envoie grave sur les sentiers d'Ardelay <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hein quoi ?<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> D'après mes souvenirs de jeunesse, j'ai une autre définition d'une "virée de conscrits" .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Avant de laisser place à d’autres commentaires plus ou moins comiques, une pause s’impose avec une petite page de pub…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous êtes perdu, vous êtes triste car pas de rando organisée à vous mettre sous le pneu en Vendée le week-end prochain…<br /> <br /> <br /> Ne pleurez plus le père Philou sera là pour vous !<br /> <br /> <br /> Il organise avec ses 24 compères vttistes de la Regina randos, une virée dans son fief de Bégrolles en Mauges intitulée « la virée des<br /> conscrits »<br /> <br /> <br /> Ok, mais c’est où ça ? Me direz vous .C’est dans le 49, au nord de Cholet,direction Beaupréau à 35 minutes seulement des<br /> Herbiers.<br /> <br /> <br /> Inscriptions dès 8h00 jusqu’à 10h00 à la salle guè Brien au prix de 4€. Un choix de 5 circuits de 27, 37, 45, 52,60 bornes.A en croire Mr le<br /> président,il faudra gérer son effort pour finir et apprécier le circuit de 60.<br /> <br /> <br /> Un accueil chaleureux, café ou vin chaud avant le départ, 2 ravitos,douches et lavage vélos à l’arrivée,ainsi qu'une soupe maison aux<br /> légumes,jambon patates chaudes,fromage,compote servie en fanfare live SVP avec la Regina musique et peut-être la chance de gagner les nombreux lots de la tombola…<br /> <br /> <br /> Si la rando est aussi réussi qu’en 2008, vous serez presque 400 vttistes à prendre le départ pour des parcours recherchés avec<br /> portions privées.<br /> <br /> <br /> Alors, plus d’excuse pour ne pas aller rouler organisé ce 22 novembre 2009.<br /> <br /> <br /> Voilà, c’est pour moi des raisons suffisantes pour y retourner cette année, allez-y pour profiter d’une belle matinée et le travail d’une belle<br /> équipe !<br /> <br /> <br /> Pour toutes réclamations ou félicitations sur place,demandez Philou,il saura vous écouter.<br /> Pour encore plus de renseignements,02.41.30.73.15.<br /> Dans l’attente d’une sortie en Vendée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bon entendeur, salut.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle promo !<br /> Les bons entendeurs te saluent !<br /> <br /> <br />
T
<br /> et sans les fautes, ça donne quoi ?????? <br /> <br /> <br />
Répondre