Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 14:01

RR4

 

Ok, je sais, c'est pas bien, limite lâche, mais je n'étais pas parmi vous ce matin à la Réorthe...

Mais vous alors ? 

Cette édition 2012 de MaRéorthon... ça a donné quoi ?

Bats, une fois de plus de retour par chez nous a beaucoup aimé certains passages, d'autres moins...

 Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas reposé mes crampons sur les  chemins de MaReorthon (4/5 ans minimum).

 

Samedi soir, en regardant le site officiel (une référence dont certains devraient s'inspirer), je me convains d'y retourner. Après avoir potassé les différents profils, type de terrain (route/chemin agricoles, hors sentiers, monotrace ...), je sais à l'avance que le parcours de 72 km ne sera pas des plus amusants.

15% de route + 27% de chemins agricoles + 26% hors sentiers , cela ne me laissera que 32% ou je pourrai m'amuser.

Vu ainsi, c'était beaucoup moins tendant! Au moins, je suis prévenu, il n'y aura pas tromperie sur la marchandise.

Départ en même temps que Dididose, Pierre ...etc je roule un peu avec eux puis je pars seul pour la grande boucle + toutes les spéciales.

Je passe volontiers sur le détail du parcours, qui alterne des parties interessantes (la plupart des  spéciales, des jolis singles), et de longues parties à oublier (les champs, les routes, chemins agricoles) pour évoquer la fin du grand parcours à partir de l'Angle Guignard.

Cette dernière partie était la meilleure de la rando. Les spéciales s'enchainaient, beaucoup moins de roulant que sur le reste de la rando (du portage, des singles ludiques ... )

Au final, une matinée bien éprouvante pour le matos avec quelques moments sublimes sur la fin du parcours.

Petite conclusion :  je reviens une fois de plus sur une idée que j'ai longuement débattue ici ou ailleurs : faut arrêter de proposer des longues distances en Vendée.

Au délà de 45 km, le pourcentage de parties ininteressantes explose. Il est préférable de faire peu mais bien.

A ceux qui veulent absolument faire des longues distances, je dirai ceci :

  - faut choisir dans ce cas là certaines épreuves hors départements (TV, Granit, Garoutade, TB ...etc)

  - faites deux fois le parcours des rando du coin, vous aurez votre quotas de km

 - faites seulement 45 km et appuyez plus fort sur les pédales, cela reviendra au même.

 

Roger lui est nettement plus enthousiaste (surtout pour l'aspect social ;-) )

Rassure toi Christophe c'est vrai que t'es moyen pour pas dire aut'chose de ne pas etre venu à la Reorthe ce matin. Juste pour te dire que c'etait comment dire ...trop top ! à tel point que j'ai juste fini de nettoyer le velo, les fringues, les godasses, le casque, le bonhomme  et que je prends le temps d'essayer de faire un commentaire sur la Rhéorte . Nous sommes partis de bonne humeur ce matin plein d'entrain et d'enthousiasme à 8 h pétantes, rapidement fait l'inscription ,soulagé de 6 roros ,et en route pour le 52kms (autant être optimiste).

Naturellement au depart, tu prends toutes les speciales (le plus intéressant) puis au fil des kms tu revois tes prétentions a la baisse ,le terrain est gras ,tu manques d'entrainement ,ça monte ,ça descend ,il y a même la montée "impossible" !

Bien entendu, les ravitos sont dignes de la supérette du coin sinon mieux !

Au fil des kms tu rencontres des gens qui "jurent" parce que ça passe pas ,ceux qui en chient mais qui pédalent, ceux qu'en ont marre qui reviendront plus, puis toi qui pédales qu'en chies qui reviendra plus mais qui continue quand meme! Tu rencontres avec plaisir des têtes connues d'autres moins, d'autres pas du tout ! Y a même des mecs sympas que tu connais pas qui t'encouragent ne serait-ce qu'avec un "lache-pas"...ça fait du bien quand t'es bien rinçé une simple parole d'encouragement !

Sinon que dire au niveau du fléchage  sinon qu'il est clair précis efficace. Que les kms annoncés font bien les "bons" kms...du grand art !!! Que l'accueuil au départ  et  l'arrivée est parfait ! Seul bemol le lavage vélo sans doute le parent pauvre !mais quelle matinée !!!!!!

 

Et Antouaine, qui est venu pour la première fois, n'est pas follement enthousiaste :

Aujourd´hui ce fut ma premiere Reorthe.

C'est clair l' organisation est au top. Acceuil, fléchage, ravito, informations sur les circuits le top du top.

Par contre le circuit en lui-même, euh, comment dire. il y a d'autres randos qui font mieux.

Les spéciales sont bien mais surcôtées par rapport à leurs difficultés.

Pourtant il y a du potentiel.

je ne parle pas de la boue car on ne peut rien contre la météo. Mais les champs à vaches c'est déjà pas intérressant alors avec la boue...

Pour moi cette rando ne vaut pas le titre de golden rando.

 

Et puis il y a vous tous, qui pouvez laisser vos impressions en commentaires, j'ai comme le sentiment qu'il va y en avoir beaucoup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Hahahaha.....c'est pas les bras qui posent probleme....xD<br />
Répondre
F
<br /> Yep<br /> <br /> <br /> Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, faut dire, ça fait longtemps aussi que je n'etais pas venu poser mes crampons sur une rando, voir meme carrement sur un VTT (a part mon DH tres<br /> episodiquement mais bon).<br /> <br /> <br /> Donc en gros apres 6/8 mois sans rouler, une chose est sur, ce n'est pas par la Reorthon qu'il faut recommencer...hihihi.<br /> <br /> <br /> Que dire, j'ai fais petit bras, j'ai fini avec un peu moins de 30 km au compteur, les jambes en coton, mais j'ai roulé sur cette rando egale a elle meme, toujours tres bien organisée, des ravito<br /> au top et certains passages amusants.<br /> <br /> <br /> Un poil deçus par la speciale des Rochettes ou un truc comme ça, je pensais tomber sur un bon D- ou envoyer un peu et ça na pas etait le cas, rien de folichon, suffisait de ce laisser descendre<br /> sur un petit single bien gras mais sans difficulté.<br /> <br /> <br /> Une chose est sur, je ne suis toujours pas degouter de m'amuser avec un VTT, mais j'ai toujours une condition de m**** des qu'il faut grimper...de toute facon j'aime pas grimper, ça n'aide<br /> pas...lol<br /> <br /> <br /> Franck<br />
Répondre
C
<br /> <br /> rouler sur les plages avec ton cerf volant, c'est bon pour les bras.... et les bras, ça aide à tirer sur le cintre quand ça grimpe !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une trés bonne randonnée pour nous à la Reorthe cette année 2012.<br /> Chacun aura pu faire le parcours qui lui convenait le mieux avec son lot de spéciales. Une organisation et un flechage parfait un ravito avec lavage de vélo.<br /> Des passages en sous bois bien exploités.. Vraiment du travail de fait en amont pour cette dernière randonnée de l'année 2012.<br /> Je cloturais en vous laissant regarder les images :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xv2kgt_la-reorthe-2012_sport <br /> <br /> <br /> Bon visionnage.<br /> <br /> Les dynamos <br />
Répondre
P
<br /> MaRéorthon 2012 : une vingtième édition pour un 20/20 ? <br /> <br /> <br /> Cette année, j'ai autant apprécié le parcours que l'an dernier : en particulier de faire au début la fin de l'an dernier. Et également quelques sentiers nouveaux près d'un château...<br /> <br /> <br /> Pour les 20 ans, je m'attendais à plus d'animations sur le parcours : petite déception.<br /> <br /> <br /> Pour le terrain, la boue a vraiment rendu la rando éprouvante assez rapidement... ... après 50 km c'est au ralenti<br /> que j'ai terminé la rando. Le fait d'avoir de multiples options pour terminer la rando et un super affichage m'a bien facilité le choix au second ravito.<br /> <br /> <br /> Contrairement à d'autres commentaires (),  j'ai bien apprécié le cocktail entre les sentiers, les chemins, les<br /> spéciales... et un peu de route. Cela permet à certains moments de récupérer des forces et également d'admirer les sympathiques paysages.<br /> <br /> <br /> Je pense également que c'est ce cocktail "tout-terrain" qui convient à une grande majorité de pratiquants de nos sentiers vendéens.<br /> <br /> <br /> Une autre amélioration et non des moindres : aucun bouchon (sauf au lavage !)<br /> <br /> <br /> Conclusion : un grand MERCI à l'organisation pour cette très bonne rando.<br /> <br /> <br /> A l'année prochaine ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et un commentaire exhaustif et argumenté, un !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> à lire les commentaires élogieux, je comprends mieux pourquoi cette rando a si bonne réputation  <br /> <br /> <br /> féliciter les bénévoles pour leur implication soit, mais applaudir pour leur parcours, non<br /> <br /> <br /> même par temps sec, je ne suis pas sûr que j'aurai pratiqué du bon vtt<br /> <br /> <br /> même pas à classer dans le top five<br /> <br /> <br /> à faire des randos "vtt et pedestre", on en arrive peut-être à avoir un bon circuit une année sur deux, mais qu'on nous le dise, cela nous évitera de<br /> devenir désagréable <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu peux développer ?<br /> <br /> <br /> <br />