3 novembre 2012
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Le Canari ou la (longue) gestation d'une histoire haute en couleur. Cela faisait un moment que le projet me trottait dans la tête : avoir un vélo léger de crosseux (j'ai aussi l'envie d'un fatbike depuis quelques années). J'ai mis du temps à concrétiser ce projet car n'aimant pas avoir la tête dans le guidon, les potences inversées longues comme un jour sans pain et les cintres de 540 mm, il m'a fallu faire un gros travail sur moi-même pour accepter ces éléments. Heureusement pour moi, j'ai totalement échoué :P J ai fini par me rendre compte qu'il me fallait un vélo ne respectant pas ces dogmes désuets et d'un autre âge/autre milieu. En octobre/novembre 20111, les grandes lignes du projet ont été fixées : - 650B - cadre carbone assez léger - et surtout une géométrie permettant de s'amuser avec le vélo tout en ayant une position permettant de ne pas trop subir les zones roulantes, plates. - trouver des périphériques sympa Il me restait plus qu'à trouver LE cadre. Le projet est resté en sommeil un petit moment. Il a fallu que Dididose me demande conseil dans sa recherche de cadre (pour le même type de vélo) pour activer le projet en janvier/fevrier de cette année. Le résultat est à la hauteur de l'attente. J'ai mis du temps a monter le vélo ... mais c'est le jeu quand on décide d'obtenir des pièces rares (moyeux AcSe, fourche X-Fusion Velvet en 650B, potence Twenty6) ou non importées en France (pédalier BOR Germany acheté en direct). Et surtout qu'on s'impose une charte graphique, haute en couleur! Les détails techniques : Composants Marque Modéle Poids Cadre On One Whipper 18 pouces 1 350,00 Cassette Shimano XT M771 10sp 11-34 Silver 315,00 shifter Shimano XTR M980 - 10 speed – black avant 111,00 arr 120,00 Dérailleur arrière Shimano XTR RD-M985 SGS 207,00 Dérailleur avant Shimano XTR Front Derailleur FD-M986-D Direct Mount 125,00 Jeu de direction Cane Creek Aer IS intégré 1 1/8" noir 31,00 Roue Avant 629,00 jante Notube's Crest 650B moyeu avant AcSe 103, n°041, 107,70 rayon Sapim CX Ray Silver écrou Sapim Polyax silver valve Notube's 7,50 Roue arrière 761,00 jante Notube's Crest 650B moyeu arrière AcSe 138, n°041 233,70 rayon Sapim CX Ray Silver écrou Sapim Polyax silver valve Notube's 7,50 Serrage arrière Tune DC17 18,00 Fourche X-Fusion Velvel RL 2012 80 mm 1 726,00 Étoile X-Fusion 7,00 Frein avant Hope Race Evo X2 199,00 Frein arrière Hope Race Evo X2 209,00 vis adaptateur TI Hope 4 vis Ti 15,00 Disque avant Ashima Aro 08 85,00 vis torx disque avant Ashima 12,00 Disque arrière Ashima Aro 08 84,00 vis torx disque arrière Ashima 12,00 Pédalier B.O.R. XC666-29er 2X Smart Spindle System 506,00 Boitier de pédalier B.O.R. MTB Bearing Kit BSA 71,00 Pneu avant Schwalbe Racing Ralph 650b 27,5 x 2,25 PSC 201 585,00 Selle Selle Italia SLR Flow Selle Blanche 2011 178,00 Pédales Look QUARTZ grises 289,00 Adaptateur frein arr Hope adaptateur F montage IS ar 160 34,00 serrage de selle Carbon-Ti 31,8 mm 8,20 entretoise Part Of Passion Spacerset 5 + 10mm 5,00 capuchon de potence Part Of Passion 8,00 Chaîne Shimano XTR CN-M980 265,00 Potence Twenty6 F1.2 180,00 Pneu arrière Kenda Nevegal 2,35 740,00 Cintre Spank Oozy Limited 700 mm Le comportement du vélo est tel que je l'attendais. La potence courte, malgré à un cintre peu large (700 mm , très court par rapport à mes autres vélos) permet de bien diriger le vélo, de le placer correctement. L'empattement, allongé par rapport à un montage 26 pouces identique, lui assure une certaine stabilité dans les descentes sans pour autant avoir cette impression de lourdeur, d'inertie qu'on peut retrouver sur les 29 pouces lors des relances et autres pif-paf. J'en suis bien content surtout qu'il remplie parfaitement son rôle sur le roulant et que sa géométrie me permet de passer partout (la descente du Canari -elle fut ouverte pour lui-, les descentes de la Trilogie) malgré sa fourche en 80 mm de débattement (je peux la modifier en interne 80/100/120 mm) Je tiens à remercie Boris de chez BOR Germany, Loïs de chez Draille Bike, Seb @ AcSe |