Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 19:22

 

 P1030639

 



Le Canari ou la (longue) gestation d'une histoire haute en couleur.

Cela faisait un moment que le projet me trottait dans la tête : avoir
un vélo léger de crosseux (j'ai aussi l'envie d'un fatbike depuis quelques années). J'ai mis du temps à concrétiser ce projet
car n'aimant pas avoir la tête dans le guidon, les potences inversées
longues comme un jour sans pain et les cintres de 540 mm, il m'a
fallu faire un gros travail sur moi-même pour accepter ces éléments.

Heureusement pour moi, j'ai totalement échoué :P  

J ai fini par me rendre compte qu'il me fallait un vélo ne respectant
pas ces dogmes désuets et d'un autre âge/autre milieu.

En octobre/novembre 20111, les grandes lignes du projet ont été
fixées : 
  - 650B
  - cadre carbone assez léger
  - et surtout une géométrie permettant de s'amuser avec le vélo tout
    en ayant une position permettant de ne pas trop subir les zones
    roulantes, plates.
  - trouver des périphériques sympa

Il me restait plus qu'à trouver LE cadre. Le projet est resté en
sommeil un petit moment. Il a fallu que Dididose me demande conseil
dans sa recherche de cadre (pour le même type de vélo) pour activer le
projet en janvier/fevrier de cette année.

Le résultat est à la hauteur de l'attente. J'ai mis du
temps a monter le vélo ... mais c'est le jeu quand on décide
d'obtenir des pièces rares (moyeux AcSe, fourche X-Fusion Velvet en
650B, potence Twenty6) ou non importées en France (pédalier BOR Germany
acheté en direct). Et surtout qu'on s'impose une charte graphique, haute en couleur!

Les détails techniques : 

Composants        Marque        Modéle                         Poids
Cadre            On One        Whipper 18 pouces                1 350,00
Cassette        Shimano        XT M771 10sp 11-34 Silver            315,00
shifter         Shimano        XTR M980 - 10 speed – black    
avant                                            111,00
arr                                            120,00
Dérailleur arrière    Shimano        XTR RD-M985 SGS                    207,00
Dérailleur avant    Shimano        XTR Front Derailleur FD-M986-D Direct Mount     125,00
Jeu de direction    Cane Creek    Aer IS intégré 1 1/8" noir            31,00
Roue Avant                                        629,00
jante            Notube's    Crest 650B    
moyeu avant         AcSe        103, n°041,                    107,70
rayon            Sapim        CX Ray Silver    
écrou            Sapim        Polyax silver    
valve            Notube's                            7,50
Roue arrière                                        761,00
jante            Notube's    Crest 650B    
moyeu arrière        AcSe        138, n°041                    233,70
rayon            Sapim        CX Ray Silver    
écrou            Sapim        Polyax silver    
valve            Notube's                            7,50
Serrage arrière        Tune        DC17                        18,00
Fourche            X-Fusion    Velvel RL 2012    80 mm                1 726,00
Étoile            X-Fusion                            7,00
Frein avant        Hope        Race Evo X2                    199,00
Frein arrière        Hope        Race Evo X2                    209,00
vis adaptateur TI    Hope        4 vis Ti                    15,00
Disque avant        Ashima        Aro 08                        85,00
vis torx disque avant    Ashima        12,00
Disque arrière        Ashima        Aro 08                        84,00
vis torx disque arrière    Ashima                                12,00
Pédalier        B.O.R.        XC666-29er 2X Smart Spindle System        506,00
Boitier de pédalier    B.O.R.        MTB Bearing Kit BSA                71,00
Pneu avant        Schwalbe    Racing Ralph 650b 27,5 x 2,25 PSC 201        585,00
Selle            Selle Italia    SLR Flow Selle Blanche 2011            178,00
Pédales            Look        QUARTZ grises                    289,00
Adaptateur frein arr    Hope        adaptateur F montage IS ar 160            34,00
serrage de selle    Carbon-Ti    31,8 mm                        8,20
entretoise        Part Of Passion    Spacerset 5 + 10mm                5,00
capuchon de potence    Part Of Passion                            8,00
Chaîne            Shimano        XTR CN-M980                    265,00
Potence         Twenty6        F1.2                        180,00
Pneu arrière        Kenda        Nevegal 2,35                    740,00
Cintre            Spank        Oozy Limited 700 mm

Le comportement du vélo est tel que je l'attendais. La potence courte, malgré à un cintre peu large (700 mm , très court par rapport à mes autres  vélos) permet de bien diriger le vélo, de le placer correctement. L'empattement, allongé par rapport à un montage 26 pouces identique, lui assure une certaine stabilité dans les descentes sans pour autant avoir cette impression de lourdeur, d'inertie qu'on peut retrouver sur les 29 pouces lors des relances et autres pif-paf.

J'en suis bien content surtout qu'il remplie parfaitement son rôle sur le roulant et que sa géométrie me permet de passer partout (la descente du Canari -elle fut ouverte pour lui-, les descentes de la Trilogie) malgré sa fourche en 80 mm de débattement (je peux la modifier en interne 80/100/120 mm)  

Je tiens à remercie Boris de chez BOR Germany, Loïs de chez Draille Bike, Seb @ AcSe

P1030638 

P1030643 

P1030646

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Joli vélo !! Pour info, on peut se faire plaiz avec un cintre en 800 sur le vélo de DH et un baggy, un de 720 sur l'enduro et un 640 sur le XC avec le moule-bite qui va avec et meme un de 42 le<br /> week end suivant sur le vélo de route ou de cyclocross !! Ca c'est mon cas,  l'essentiel c'est de se faire plaisir, se chambrer avec les potes après la sortie (ou meme la compèt' ; et oui y<br /> a meme des mecs qui font des compèt !! la te'hon!!!) devant une bonne binouze !! Alors vive le riding sous toutes ses formes avec toutes ses largeurs de cintres et tous ses rideurs aussi<br /> différents soient-ils : AMEN<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 36/24<br />
Répondre
O
<br /> Joli joujou !<br /> <br /> <br /> Juste pour info, c'est quelles dentures tes plateaux ?<br />
Répondre
B
<br /> Bien trop cher à mon goût.<br /> <br /> Que ce soit les moyeux, la potence, le pédalier, il s'agit de pièces exotiques, produites en petites quantités. Donc petites quantités =  pas petit prix <br /> <br /> <br /> Heureusement que j'ai entierement monté le vélo avec mes petites mains car je n'ose pas imaginer le tarif si j'étais passé par un magasin. <br /> <br /> <br /> Déjà, cela aurait posé problème pour<br /> <br /> <br />  - les moyeux car à l'époque Acse (conçus et produits en France) ne vendait pas auprès des  magasins,<br /> <br /> <br />  - pour le pédalier signé BOR (conçu et produit en Allemagne) n'etait (et n'est toujours) pas importé en France.Ce qui en fait le premier et unique exemplaire en France pour l'instant (vu<br /> son poids contenu, cela ne devrait durer)<br /> <br /> <br />  - pour la Velvet signée X-Fusion, en 650B/27.5,  c'est pas mieux.<br /> <br /> <br /> Je ne compte pas non plus le temps de recherche de pièces correspondant à mes attentes tant au niveau finition, poid et couleur.<br /> <br /> <br /> C'est donc pas chiffrable!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> t'as quand même fait une très bonne affaire sur le cadre !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Un bien beau look et montage?Quel fourchette de budget cela représente t il a titre d' information?<br />
Répondre